DUPONT Éric---LA FIANCÉE AMÉRICAINE, roman
25/06/2013 13:56 par livresentete
ÉRIC DUPONT
LA FIANCÉE AMÉRICAINE, roman, Éd. MARCHAND DE FEUILLES, 2012, 557 pages
Un roman remarquable à la saveur d'un conte québécois avec des personnages proches de nos histoires et contes familiers, avec un homme extrêmement fort voire un Hercule, une mère américaine qui devient rapidement la base, le fondement de la famille par son caractère, sa détermination, son enracinement, son pouvoir sur les générations à venir.
Un pavé d'une saga familiale qui nous entraîne dans une histoire qui nous implique par ses personnages touchants, attachants, représentatifs de notre société après guerre.
Un roman, un grand bonheur de lecture à la saveur historique très représentative.
Un roman, un auteur à découvrir pour ses qualités d'écriture, ses thèmes révélateurs de notre histoire.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Résumé :
Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Éric Dupont nous offre un magnifique roman où les histoires d'un siècle de Madeleine s'entrelacent comme pour former une pelote de laine. L'expression «histoire d'amour» ne rend pas justice aux méandres de ce récit émaillé de rebondissements.
Éric Dupont est né à Amqui (Gaspésie) en 1970. Il est l'auteur de Voleurs de sucre (2004, Prix Senghor de la francophonie), La logeuse (Lauréat du Combat des livres 2006) et Bestiaire (un des cinq meilleurs romans de l'année 2008 selon le journal La Presse). Il enseigne à l'Université McGill.www.babelio.com
L'avis d'un lecteur:
" Dans cette saga familiale d'Éric Dupont, il est souvent question de l'opéra Tosca de Puccini. J'ai eu donc envie de vous présenter son roman en trois actes.
Acte I - La fabuleuse
Le Cheval Lamontagne entre en scène. On le retrouve tandis qu'il raconte l'histoire de la lignée Lamontagne à ses enfants.
Leur grand-mère Madeleine, venue des États-Unis avec ses beaux yeux sarcelle, unit sa destinée au grand Louis-Benjamin en 1918. Fraîchement débarquée à Fraserville, elle conquit tout le patelin avec ses délicieuses crêpes au sirop. Quelques mois plus tard, elle accoucha de Papa Louis en pleine messe de minuit. Ce dernier devint l'homme fort le plus célèbre de Rivière-du-Loup. Il exhiba ses muscles dans toute l'Amérique, avant de partir pour la guerre de 39-45. Puis, il reviendra s'installer sur le bord du fleuve, où il ouvrira un salon funéraire. Bientôt, les enfants suivront, au compte de trois : Mado, Marc et Luc.
Le Cheval Lamontagne ne soulève plus de poids lourds, mais il a un talent de conteur indéniable. Cette première partie est pleine de fantaisie et nous fait découvrir une brochette de personnages plus grands que nature. Fleurant bon le conte et le légendissime, cette amorce pleine d'humour propulse le lecteur dans un univers coloré, arrosé au gin et à l'eau bénite.
Acte II - L'épistolaire
Pour ne pas vous dévoiler l'histoire, je resterai vague sur certains détails, mais je peux vous dire qu'une portion du roman est présentée sous forme de lettres. Les unes, en partance d'Allemagne, et les autres, en provenance de Rome.
Nous sommes en 1999, à l'approche d'un nouveau millénaire. Un siècle a défilé devant nos yeux. En Allemagne, nous ferons la connaissance de Magda Berg, une vieille prussienne adepte de bons rieslings et d'opéra. Insérés dans cette correspondance, nous trouverons trois cahiers racontant sa vie, meurtrie par la guerre et une importante peine d'amour. Ces passages apportent un côté plus dramatique au roman. Comme je ne suis pas friande d'histoires de guerre, j'ai un peu moins raffolé de ces chapitres, mais je dois reconnaître qu'ils sont bien écrits.
À Rome, un film se prépare sur l'opéra de Tosca, par un metteur en scène excentrique. Ce même opéra, que nous avons aperçu à quelques reprises auparavant. En fait, ce bouquin est truffé de clins d'oeil créant des ponts entre les différents lieux et les différentes époques.
Acte III - La tragédienne
Ce sont les retrouvailles, l'apothéose, l'amalgame des différentes pièces du casse-tête. Des révélations, des surprises. C'est dans ce troisième acte que les derniers coups de pinceau sont portés à ce monumental portrait de famille. J'en ressort avec quelques gouttes de sueur au front, avec cette impression d'avoir lu plusieurs livres en un seul, et surtout fascinée par le génie de l'auteur qui sait manier les destins comme un virtuose. "
www.babelio.com
KAUFFMANN Isabelle
GRAND HUIT, roman, LEPASSAGE, 2011, 286 pages
Après NE REGARDEZ PAS LE VOLEUR QUI PASSE et CABARET SAUVAGE, Isabelle Kauffmann nous offre un roman qui nous surprend de page en page, nous amène dans des corridors psychologiques inconnus et inusités.
Un homme découvre le corps d'une femme morte sur le bord d'une route avec à ses côtés un bébé nouveau-né. Il décide d'abandonner le corps de la mère et de recueillir l'enfant.
Cet enfant se découvrira un don d'inventeur de modèles de jouets à sa mesure de qualité supérieure qui sera la fierté de ce père.
Mais la vie nous réserve parfois des surprises dont nous devenons la victime insoupçonnée.
Ce fils adopté lui est enlevé sans aucun indice de son maître d'oeuvre. Un mystère bouleversant pour ce père qui utilisera les services d'une voyante bulgare et de deux scientifiques en physique et en psychologie. Ce père ne ménage aucun moyen pour découvrir la cause de l'enlèvement de son enfant et surtout les moyens de le retrouver.
Un roman clairvoyant à la poésie pénétrante où le suspense dévoile un imaginaire sans retenue. Un roman émouvant à découvrir par une auteure sans contrainte d'imagination teinté d'amour, d'humour, de philosophie et d'une science mélangée de symbolique et de réel à la facture de Freud et d' Einstein.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentette.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:" L’auteure :
Isabelle Kaufmann est médecin mais aussi peintre, illustrateur, auteur compositeur (jazz) et auteur d'un premier roman publié en 2006 chezFlammarion : Ne regardez pas le voleur qui passe.
L’histoire :
Il y a une Bugatti qui file en 1924 dans la plaine d’Alsace, un homme trahi et un bébé abandonné.
Une voyante bulgare qui tire des cartes singulières, une femme mélancolique effaçant les lignes droites ; d’abjects coups de téléphone.
Il y a un petit garçon qui invente des jouets, deux scientifiques dans un laboratoire surchauffé, des espoirs ravivés et des secrets inavouables.
Dix-sept enfants noirs sur une plage de Zanzibar, des vagues qui se brisent, des amants égarés.
Il y a les théories d’Einstein en pleine évolution, des trouvailles fortuites, des erreurs de calcul.
Il y a une fête foraine, la nuit.
Et au cœur de tous ces destins, Kitz cherche la réponse à une question désespérée : comment payer ses dettes lorsqu’on doit rembourser, non de l’argent, mais du temps ?
"L'auteure ne parle ni de son grand-père, ni de sa mère, ni de sa famille, mais INVENTE une histoire en s'appuyant sur des découvertes scientifiques et fait preuve d'une réelle innovation. Comme pour Gilpertz qui souhaite inventer "un calendrier gaufré qu’on grignoterait chaque jour d’une case. La pâte serait parfumée et colorée selon le mois concerné, jouant sur les ambiances et les arômes de saison. Friandise ludique et surtout incitation à l’observance quotidienne d’un traitement, les malades dont les remèdes seraient enfouis dans la gaufre ne présenteraient plus aucune réticence ni rechute imprévue. » parce que sa femme est internée en clinique psychatrique suite à l’oubli de son traitement. "
Un roman que je vous conseille vivement...
« Le fait est que nous sommes capables de mener à terme des démonstrations scientifiques et de résoudre des problèmes relatifs à de nombreux systèmes spatio-temporels. Mais en ce qui concerne notre propre personne, nous sommes face à un univers ténébreux dont nous ne maîtrisons aucune dimension. L’infini est en nous, Claudius. » (p. 143)
wwww.lecturissime.com
Hubert REEVES
L'AVENIR DE LA VIE SUR TERRE, bayard, 2012, Collection "Les petites conférences" par Gilberte Tsaï
On ne peut pas tout savoir surtout sur l'Univers, les origines de la planète Terre, sa condition actuelle mais l'astronomie le peut et Hubert Reeves est l'un de ceux qui peuvent nous aider à approfondir nos connaissances de base et les mettre à jour avec des données scientifiques avec ce petit condensé.
"Voilà donc une autre découverte récente des sciences: l'espèce humaine saccage sa planète. Comment s'y prend-elle ? Par l'agriculture productiviste, par exemple, les pesticides répandus sur les champs pour avoir de meilleures récoltes. Résultat: nous voyons décroître rapidement les quantités d'hirondelles, et les petits organismes du sol comme les vers de terre...
À présent, les grenouilles sont en voie de disparition rapide, les papillons également. Nous éliminons des centaines d'espèces chaque année. " p. 35
"Notre impact sur la planète est tout à fait catastrophique." p. 36
"Le BIG BANG est ce que nous connaisssons de plus ancien dans notre univers. Au premiers temps, il y faisait extrêmement chaud, des milliards de degrés...
Aujourd'hui, nous nous trouvons dans un univers froid, très peu luminneux, la nuit est noire....l'univers se refroidit, quel est son futur ? Il va continuer à se refroidir...
"Qu'y avait-il avant ? Qu'y aura-t-il après ? Nous sommes comme des historiens qui essayent d'écrire l'histoire de l'univers , nous avançons dans les deux directions, mais notre connaissance est réduite." p. 43
"Notre Terre à sa naissance n'avait pas d'eau, elle était sèche et c'est grâce aux comètes...que nous avons acquis de l'eau." p. 46
"Le pôle nord et le pôle sud sont très différents. Le pôle nord, c'est de la glace qui flotte, cinquante mètres d 'épaisseur de glace, au pôle sud il y en a au moins trois à quatre kilomètres. " p.50
" Nous sommes dans une période de réchauffement provoqué cette fois par l'humanité.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Du réchauffement climatique et de ses conséquences aux menaces pesant sur la biodiversité, les périls écologiques sont des réalités. Mais qu'en est-il exactement ? Hubert Reeves, rendu célèbre par ses récits sur la formation de l'univers, évalue sérieusement la situation et les actions qu'elle commande, puisque biodiversité et sauvegarde de l'humanité sont inséparables.www.decitre.fr
Valérie TONG CUONG
L'ATELIER DES MIRACLES, JCLattès, roman, 2013, 265 pages
Roman de quatre principaux personnages, MILLIE, MONSIEUR MIKE, MARIETTE, JEAN HART, qui bléssés par la vie, abondonnés, résignés à leur pauvre sort, victimes des impondérables de nos sociétés éclatées se retrouvent accueillis par une oeuvre caritative qui se veut un nouveau tremplin pour une vie basée sur la place de l'humain peu importe sa condition sociale.
Un roman touchant, réaliste, prémonitoire de la condition possible, accidentelle de chacun d'entre nous dans notre société de consommation abusive, déshumanisée.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE`
"
C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non ?
Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées.
Jean dont on dit qu'il fait des miracles.
Auteur du très remarqué Providence (Stock, 2008), Valérie Tong Cuong nous plonge avec L'Atelier des miracles au coeur de nos vies intimes. C'est aussi un hyme aux rencontres qui donnent la force de se relever.
Le Parisien - Coup de coeur de la rentrée [...] Valérie Tong Cuong est la nouvelle valeur sûre de notre littérature. Ici la romancière brosse le portrait de trois personnages très abîmés par la vie. Il y a Millie, paumée jusqu'à faire mine de ne plus savoir qui elle est; Mike, ancien militaire devenu SDF; et Mariette, prof d'histoire-géo laminée de partout. Tous croiseront le chemin de Jean, l'horloger, qui remet à l'heure les pendules des âmes déboussolées. Ce livre est une bonne action.
![]()
L'Avenir - Miraculeux "Atelier des miracles" [...] Pourquoi cet Atelier des miracles plaît-il à ce point ? Parce qu'il touche avec une stupéfiante justesse à notre humanité commune, à ce besoin de solidarité, d'entraide. A cette incertitude que quelque part, quelqu'un existe pour nous et, par son amour, son affection, va nous aider à vivre. Et tout cela est merveilleusement dit.
![]()
Valeurs Actuelles[...] Un roman sur les relations improbables. Un très joli message d'espoir.
![]()
Télé 7 Jours[...] En se glissant dans l'intimité des locataires et des permanents de cet atelier pas comme les autres, Valérie Tong Cuong réussit un roman psychologiquement fort et original.
![]()
Figaro Littéraire[...] La renaissance de trois blessés de l'existence dans un mystérieux atelier. [...]
www.valerietongcuong.com
JORDAN Neil
CONFUSION, Éditions Joelle LOSFELD, 2011, 344 pages
Un roman impénétrable, équivoque très réussi autant par le style de l'auteur que par son sujet bouleversant: deux hommes sont mutuellement confondus, l'un est écrivain, l'autre est dessinateur en architecture. Il n'existe pourtant aucun lien connu entre ces deux hommes sinon leur ressemblance physique.
Chacun de ces hommes a un destin, une carrière, une vie sans aucun élément commun. Qui sont-ils ? Quel est le lien qui les fait confondre ? Un roman à couper le souffle dans un style envoûtant, captivant, fascinant. Un roman énigmatique pénétrant.
"Si tu avais des choses à dire et que seul un autre nom pouvait les dire pour toi, si ce nom te permettait de parler d'une façon qu'aucun autre nom ne permettait , si les choses que tu disais devaient rester cachées, ne pouvaient être dites en ton nom, est-ce que tu ne ...."
a-t-il expliqué.
"De qui ? Je la détestais déjà, sans vraiment savoir pourquoi. Sans doute que Darragh avait voulu êtrre elle. Mais il n'était pas moi. Et rien de tout cela n'avait de sens. Et pourtant, je la détestais."
" Je commençais à me demander, assis là, attendant de l'apercevoir tandis que le soleil matinal zébrait la place, si nous étions la même personne, l'ombre et la lumière de la même personne. Étais-je un rêve qu'il rêvait, une forme plus sombre de lui-même, d'une origine légèrement différente, étais-je la partie de lui qu'il tenait à distance, qu'il refoulait, dont il avait besoin mais qu'il ne voulait pas recconnaître ?"
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Dublin, dans les années 1950-1960. Kevin Thunder, adolescent d'une famille modeste, et Gerald Spain, fils d'un couple aisé, sont régulièrement pris l'un pour l'autre. Lorsqu'une fille le confond avec Gerald, Kevin sort avec elle sans la détromper. Les deux "sosies" se croisent ponctuellement mais suivent des chemins très différents jusqu'à ce que Geratd, devenu un écrivain célèbre, marié et père de famille, demande à son double de le tirer d'une affaire délicate.
C'est alors que les courbes de la vie des deux hommes semblent s'inverser : Gerald s'enferme dans l'alcool et l'échec, tandis que Kevin part vivre à Berlin. A la mort de Gerald, Kevin rencontre Emily. C'est la fille de Gerald, qu'elle a peu connu. Pour l'aider à démêler les fils de ces incroyables destins croisés, Kevin entreprend d'écrire un livre qui serait leur autobiographie à tous les deux.
Secrets, identités multiples, thème du double (hommage à Edgar Poe, entre autres) sont des obsessions qui hantent la plupart des films de Neil Jordan et que l'on retrouve au centre de ce beau et énigmatique roman.www.decitre.fr
Neil JORDAN est le réalisateur à succès d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, THE CRYING GAME, THE END OF THE AFFAIR, MICHAEL COLLINS et de la série télévisée THE BORGIAS...LES BORGIAS, film à base historique.
HODGKINSON Amanda
22 BRITANNIA ROAD
Un premier roman très réussi, bien écrit dans le genre narratif et réaliste d'un drame à base historique très touchant. L'auteure nous fait rencontrer trois principaux personnages que la vie a séparé, éprouvé, marqué par la guerre, la souffrance, l'errance, les déceptions et l'acharnement à aimer. Un roman bouleversant qui nous porte à croire en la famille, l'amour, la survie malgré la guerre, la privation, l'isolement, le doute. Un roman et une auteure à découvrir pour le sujet et le talent d'une auteure en devenir hors pair, exceptionnel.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Séparé par la guerre, un couple se retrouve après sept années d'absence. Loin de la Pologne, dans cette petite maison anglaise du 22 Britannia Road, parviendront-ils à reconstruire leur foyer ? À s'aimer de nouveau alors que chacun porte en lui un très lourd secret ? Émouvant et poétique, un premier roman plein de charme par l'une des nouvelles voix de la littérature féminine.
Ample et envoûtant, un premier roman qui entremêle les voix et les époques pour évoquer le déracinement, la force de l'amour et l'incroyable volonté de survie de ceux qui ont affronté les drames de l'Histoire.
22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée.
Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ?
Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence.
Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.www.belfond.fr
Ce roman raconte trois histoires qui n'en fera qu'une. Il commence en Angleterre en 1946 quand Janusz et Silvana et leur fils Aurek se retrouvent après avoir été séparés 7 ans par la guerre. Elle est restée avec son petit garçon de moins de 2 ans en Pologne tandis que lui s'était engagé dans l'armée et s'est retrouvé à traverser l'Europe. Ils se retrouvent en Angleterre avec le désir de recréer une famille, de se retrouver comme avant et de s'intégrer le plus possible à cette nouvelle vie. Une des histoires est donc celle de la nouvelle vie en Angleterre, la difficile adaptation de Silvana et de Aurek qui ont vécu des choses très difficiles, la vie quotidienne, le fait de devoir se retrouver, se reconnaitre et surtout s'accepter...www.babelio.com
Née en Angleterre dans le Somerset, Amanda Hodgkinson vit dans le sud de la France, où elle est journaliste pour La Dépêche du Midi. Sélectionné sur les listes des meilleurs romans de 2011, 22 Britannia Road est un premier roman très remarqué.
HUMBERT Fabrice
AVANT LA CHUTE,roman, ÉD. LE PASSAGE, 2012, 276 PAGES
Roman réaliste et dur sur les conditons de vie, de survie et de mort des sud-américains aux prises avec des gouvernements corrompus, l'armée et les cartels de la drogue. La drogue et les cartels sont partout en Amérique du sud, Pérou, Uruguay, Colombie. Les populations rurales et urbaines tentent de fuir leur pays et envahissent le Mexique qui est également un pays corrompu par les cartels de la drogue mais il est incontournable pour les migrants qui tentent désespérément de joindre les États-Unis pour survivre, travailler, gagner leur vie décemment et surtout gagner leur liberté.
Les pays européens sont également aux prises avec ces problèmes en Espagne et en France avec les migrants africains pauvres et exploités dans leur pays d'origine.
Un roman bouleversant sur les conditions de vie de toutes ces populations aux prises avec la drogue, la prostitution, les gouvernements règnant par l'autoritarisme , la police et l'armée à la solde des puissants de ce monde.
Un roman écrit dans un style clair, frappant, poignant car la réalité encore ici dépasse la fiction.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé :
" En Colombie, la famille Mastillo tente de survivre sur son lopin de terre dans la jungle.Au Mexique, le sénateur Fernando Urribal, à l'abri dan son grand domaine, partage son temps entre la capitale et l'Etat de Chihuahua. En France, dans une cité, le petit Naadir vit paisiblement au milieu des siens en tâchant de ne pas voir l'irruption des dangers.
Progressivement , tous vont pourtant voir leur existence basculer.
Emanuel Mastillo est tué et ses 2 filles, Sonia et Norma, deviennent des migrantes, remontant toute l'Amérique Centrale pour rejoindre les Etats-Unis. Le Sénateur Urribal voit sa position menacée de toutes parts, entre les soupçons politiques et les menaces des cartels de la drogue.
Quant à Naadir, la mort d'un jeune du quartier et la blessure de son propre frère en font le témoin contrarié et pourtant visionnaire de la chute.
Vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie.Avec le sens de la narration qui a fait le succès de "L'origine de la violence" et de "La fortune de Sila", il relate notre histoire à tous.
"Nous voilà embarqué dans trois univers, apparemment sans rapport les uns avec les autres.
Deux jeunes colombiennes, quittent leur pays face à la montée de la violence. Leur père n'arrivait plus à vendre son maïs et avait planté de la cocaïne, mais la violence a obligé la famille à quitter leur lopin de terre. Arrivés à la capitale, elles décident d'essayer de rejoindre les Etats-Unis, un Eldorado !! Nous allons alors les suivre sur les routes à travers le Mexique.
Un sénateur mexicain fait partie de la commission anti drogue de son pays. Au fils des pages, nous allons connaître sa vie et ainsi découvrir le monde politique et économique du Mexique. Un monde de corruption, mené par des gangs para militaires. A travers la vie de cet homme, F Humbert décrit la société mexicaine et son ultra violence.
Nous croisons aussi un jeune garçon qui vit dans la banlieue parisienne. Un jeune garçon brillant et qui travaille bien à l'école et observe la vie des banlieues. Une vie de jeunes faite de magouilles et de trafics. Ce jeune garçon se réfugie dans la lecture et regarde avec effroi la vie de ses grands frères. L'un d'entre eux est d'ailleurs l'un des caïds de la cité.
Francis Humbert nous entraîne dans un monde violence, mais avec des personnages touchants. Il décrit la société actuelle mais il nous donne l'impression qu'il n'y a aucune échappatoire à la violence. La chute est proche.
Un livre coup de poing, qui se lit facilement et on s'attache tout de même à l'ensemble de ses personnages, qui essaient de vivre leur vie, mais quelle vision pessimiste.
Violence, corruption, trafic, il semble qu'il y a aucun espoir dans ce monde mondialisé de la violence. Quelques pistes de solution pour résoudre les situations mais une vision noire.
Un roman très proche de l'actualité. Francis Humbert connaît parfaitement ces univers, que ce soit la vie politiques mexicaines, les gangs latino américains, comme les Maras, ou la vie dans les banlieues françaises et l'univers de l'école.
On pourrait lui reprocher de mêler trop d'univers mais ces trois récits vont se retrouver avec la chute !!!
www.babelio.com
KAUFFMANN Isabelle
NE REGARDEZ PAS LE VOLEUR QUI PASSE, roman, Flammarion, 2006, 221 pages
Un premier roman bien réussi d' Isabelle Kaufffmann, autant par son style que par la profondeur du sujet et des deux personnages principaux, Lose et Diane. Elle est enseignante en pyschologie et chercheur, lui serait écrivain en préparation d'un livre sur le l'authenticité des véritables personnalités des êtres humains en société.
Il observe, note, cherche, absorbe les carences et les motifs profonds des comportements réels ou copiés des individus tant homme que femme.
En réalité il vole les sentiments, les émotions, le vécu intérieur de tous ceux qui l'approchent et le regarde dans les yeux; son arme et son outil principal est le regard des gens et le pouvoir du sien qui les copie instanément. Il fait du copier-coller des expériences de chacune de ses victimes.
"Je commençai à remarquer un certain nombre de détails: Lose agissait d'une façon moins sporadique que je le croyais au début. Dès qu'il rencontrait une situation précise, il la convoitait. Il organisait alors les différentes étapes de son plan, puis attaquait. Il était en chasse perpétuelle, sur un territoire sans limite, libre et puissant, échappant aux lois qui ne le jugeaient même pas. ........p.38
" Lose le prédateur était en phase de concentration extrême, haletant, le regard acéré tel un javelot prêt à jaillir et transpercer sa proie, là, juste derrière moi. ...p.40
" 1. Il vole des fragments de vie. 2. Il capte ses proies en les regardant. 3. C'est un individu dangereux.
4. Tu l'aimes.
Un roman intense, profond qui nous atteint par son écriture intarissable,obstinée, profuse. Une véritable dissection de l'intérieur, de l'âme humaine.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davanatage:
"Nous croyons le monde et les hommes régis par les axiomes intangibles que nous avons inventés pour les décrire. Apparemment solide, cet édifice cartésien peut en réalité être anéanti d’un seul regard. Un seul regard... à condition qu’il soit porté par Lose. Personnage principal de ce texte et objet de l’obsession de sa narratrice, psychologue et professeur d’université, Lose a le pouvoir de voler aux gens des fractions de leurs vies. Mais ce kleptomane est aussi diablement séduisant. Son charme opère tout au long de ce roman fantastique, conté à la façon d’une histoire d’amour, qui valut à son auteur le prix Marie-Claire du futur écrivain.
Epok, l'Hebdo de la Fnac.
Résumé :
"Depuis quatre ans, le mensuel Marie Claire organise un concours auprès de ses lectrices et lecteurs, lui permettant d'attribuer le Prix Marie Claire du futur écrivain. Cette année, pour la première fois, les auteurs de premiers romans étaient les seuls à participer. Sur un thème imposé, " Changer ", 300 manuscrits se sont disputé les faveurs d'un jury composé de journalistes, d'éditeurs et d'enseignants de l'écriture. C'est à l'unanimité que le prix 2006 a été décerné à Isabelle Kauffmann pour son roman aussi insolite que captivant. Ne regardez pas le voleur qui passe entraîne le lecteur sur les traces de l'énigmatique Lose, personnage inquiétant capable de voler des fragments de vie à ceux dont il croise le regard. Une quête haletante jusqu'au bout de l'étrange. " www.babelio.com
JEAN TEULÉ
LES LOIS DE LA GRAVITÉ, roman, Julliard, 2003, 139 pages
Roman humain, un cas de conscience à régler à deux: elle a poussé son mari du balcon du onzième étage et veut se dénoncer dix ans après; lui il est gendarme et refuse de prendre sa déclaration de culpabilité. Depuis la mort ou plutôt le faux suicide de son mari, elle ne dort plus, ressent des douleurs dans tout son corps, elle veut se mettre en paix avec la loi, la société et être condamnée pour son délit.
Pourquoi l'a-t-elle occis ? Il buvait, il la batttait. elle et ses enfants. Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas arrêtée à l'époque ? Elle a dit qu'il s'agissait d'un suicide et tout le monde l'a crue. Le mari avait déjà tenté de se suicider, il avait un dossier psychiâtrique, rien n'impliquait la femme.
Pourquoi alors se dénoncer dix années après ? Parce qu'elle a des remords, que ça s'est passé il y a dix années ,jour pour jour, et que demain le crime sera prescrit. Pas de prescription, pas d'accusation, pas de justice.
Le lieutenant Pontoise n'en croit pas ses oreilles. Il refuse d'entendere de telles âneries.
Jamais il n'arrêtera cette femme qui a commis le crime parfait en débarrassant la société d'un franc salaud, un homme violent envers sa famille. Mais ce n'est pas l'avis de la meurtrière qui est déterminée de finir ses jours en prison.
Un roman qui tente de déterminer les droits et les devoirs de chacun. Jusqu'où l'humain peut-il se déjouer des lois sans en subir les conséquences ?
Un roman en confidence, en cas de conscience de l'humain face à sa morale et à sa probité tant pour l'un que pour l'autre, peu importe du côté que nous sommes. Un court roman à découvrir, à réfléchir dans un style d'écriture franc, rigoureux, sans ambages.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Résumé :
"Il y a quelques années, la police est venue à mon domicile pour enquêter sur la mort de mon mari. Ils en ont conclu à un suicide. Eh bien, ce n'est pas vrai. C'est moi qui l'ai poussé du onzième étage".Une femme pénètre en pleine nuit dans un bureau de police pour confesser le meurtre de son mari. Dix ans jour pour jour après cet homicide déguisé en accident– c'est-à-dire la veille précisément où du point de vue juridique il y a prescription– cette femme, mariée à un homme alcoolique, dépressif et violent qui la battait et battait ses enfants, dévorée de culpabilité et de remords, vient se livrer spontanément.
S'engage avec le fonctionnaire de police qui la reçoit et qui l'écoute un échange où les deux êtres, l'homme et la femme, se livrent àune confession intime.Armé d'un tel scénario Eric-Emmanuel Schmitt aurait fait une longue dissertation rhétorique dialoguée sur la question morale de la valeur du crime.
Le propos et le talent de Jean Teulé est tout autre. Entre la femme qui s'accuse et le flic qui récuse, l'auteur parvient à faire surgir toute l'humanité du drame. En arrière-plan de ce magnifique petit roman, on voit poindre par petites touches ("Il est, monsieur, des amours sans douceur", "Je vole des roses dans la ville d'à côté où j'habite"), la détresse de vies sociales brisées. Teulé touche juste quand il fait sonner sobrement ces "mots des pauvres gens", comme disait Léo Ferré, qui sont les seules armes des anonymes de l'existence. Et signe un roman certainement plus engagé et profond qu'il n'y paraît.--Denis Gombert
www.babelio.com
FOLLET Ken
LE SIÈCLE 2, L'HIVER DU MONDE, roman, Robert Laffont, 2012, 995 pages
Un grand roman à base historique dans un style poignant, tant narratif que descriptif de maître de Ken FOLLET. Si l'histoire de la dernière guerre mondiale t'intéresse ce livre qui est un pavé va combler toute lacune ou manque de connaissances approfondies de cette époque intense de l'humanité. Ce roman couvre les années de 1933 à 1949 de notre histoire contemporaine donc nous dévoile les causes profondes de ce conflit majeur de notre humanité et les conséquences désastreuses et abusives de tous les pays impliqués de près ou de loin dans ce drame humain.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Résumé :
Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.
Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique...
Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir."
"Dans ce deuxième tome Ken Follett nous fait revivre la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale, et le début de la reconstruction de l'Europe. On y retrouve, en arrière plan, les mêmes personnages que dans le tome 1 et c'est leur descendance qui est au coeur de l'histoire. On voyage à travers le monde via nos personnages russes, allemands, américains et anglais et on redécouvre l'Histoire selon des angles différents. J'aime beaucoup.
Comme d'habitude, Ken Follett manie avec brio faits historiques et fiction. Mais c'est quoi son secret ? Pourtant il n'y a pas, à franchement parler, d'éléments transcendantaux dans son écriture. Il arrive toutefois à nous transporter et nous faire revivre l'Histoire comme si on y était et surtout comme personne d'autre ne sait le faire. Les gentils sont gentils, beaux, intelligents, futés, engagés et les méchants sont méchants, moches, bêtes et violents. On sait d'emblée qui va tomber amoureux de qui, qui va pardonner à qui, qui va se venger de qui… mais ce qu'on ne sait jamais c'est quand et comment ça va se passer.
Malgré cette simplicité apparente, nous avons affaire à des personnages travaillés, engagés, attachants et intéressants. le résultat est génial.
En ce qui concerne le côté historique, aucune fausse note, tout y est. Sur une toile de fond historique on ne peut plus maîtrisée, des histoires d'amour, des amitiés hors du commun, des combats politiques, des actes de résistance, d'espionnage et des batailles sans précédent vont être menés par nos héros, fervent défenseurs de la liberté et de la démocratie. Ça prend aux tripes. Il y a de la prise de risque. J'avais l'impression de lire un vrai roman d'espionnage parfois, superbe !
La manière dont est présentée la montée du nazisme est hyper intéressante, un espèce de fléau qui parcourt l'Europe et que chaque pays essaie d'endiguer à sa manière. Chacun essaie d'éteindre le feu qui risque de transformer l'Europe entière en brasier.Ken Follett insiste également sur le calvaire vécu par ces millions d'allemands, pour la plupart pris en otage terrorisés, terrifiés, victimes de la dictature et de la malheureuse image qu'il renvoie au monde. Il y a des scènes dures et c'est là où on se dit que notre Ken c'est un professionnel qui sait de quoi il parle." www,babelio.com