ÉBÈNE, aventures africaines de Ryszard KAPUSCINSKI, Plon, 2000, 326 pages

03/10/2014 16:53 par livresentete

  • ÉBÈNE, aventures africaines de Ryszard KAPUSCINSKI, Plon, 2000, 326 pages

    ÉBÈNE, aventures africaines de Ryszard KAPUSCINSKI, Plon, 2000, 326 pages

    03/10/2014 16:53 par livresentete

KAPUSCINSKI  Ryszard

 ÉBÈNE, aventures africaines, Plon, 2000, 326 pages

 Récit d'aventures africaines mais également une magistrale analyse sociologique, humaine, géographique et économique de l'Afrique avec ses populations complexes totalisant un milliard cent-trente-huit millions d'individus, aux multiples pays,  tribus et organisations sociales.

Un grand roman d'aventures d'un style d'écriture précis, détaillé nous présentant des humains vivant dans des conditions difficiles parfois limites et mortelles.

L'Africain vit dans des conditions instables, il doit continuellement se déplacer pour survivre. Il doit bouger, s'adapter pour survivre un jour de plus car l'Africain vit au jour le jour, surtout se nourrissant un jour à la fois à cause des conditions de vie rudimentaires et le manque d'eau potable. L'Africain mange une fois par jour, le soir. Le jour il boit de l'eau.

L'auteur voit l'Africain vivre au quotidien dans son milieu de vie, son village, sa tribu, sa capitale, son pays qui souvent change de gouvernement et de gouvernants. Les pays africains sont souvent convoités pour leurs ressources naturelles, animales et humaines.

Un livre important pour apprendre à connaître l'Afrique dans toutes ses dimensions, ses changements, ses drames mais également sa beauté à couper le souffle dans des conditions géographiques tropicales, désertiques, océaniques.

Un grand livre et un auteur au talent incontestable. Un regard humain et profond  sur des humains vivant dans des conditions instables, insurmontables parfois dégradantes car victimes d' hommes dont l'unique but est la richesse personnelle.  

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 " Les benjamins sont surveillés par les cadets, les cadets par les aînés. La hiérarchie de l'âge est strictement observée, l'obéissance absolue..."

" L'univers spirituel de l'Africain. Il croit qu'il existe trois mondes différents mais liés entre eux. Le premier est celui qui l'entoure. Le deuxième est l'univers des ancêtres défunts. Enfin le troisième est le fourmillant royaume des esprits."

" Le temps est le résultat de notre action et il disparaît quand nous n'entreprenons pas ou abandonnons une action. Le temps est un être passif et surtout dépendant de l'homme."

" Plus on s'éloigne de la mer, plus la chaleur, la sécheresse et la poussière deviennent intense."  

" Les maisons en argile sont uniformes et pauvres, autant que la vie de ses habitants est misérable et désespérée."

" Chacun, en fonction de la couleur de sa peau, avait un rôle déterminé et une place appropriée."

" Toi le Blanc, si tu veux rester sain et sauf, ne t'aventure pas dans mon quartier. Le Blanc, c'est le colon, le pillard, l'occupant."

" Rien qu'en 1960, dix-sept pays d'Afrique cessent d'être des colonies."

" Ici ont mange tout, jusqu'à la dernière miette. Personne ne fait de provisions. D'ailleurs où les mettre? Où les enfermer? Ici, on vit dans l'immédiat, au jour le jour."

" Rien n'est plus préjudiciable aux Africains que cette manière de les traiter comme des objets, des instruments. Pour eux, c'est la pire des humiliations, des dégradations. Une gifle.

 Pour en savoir davantage:     

                                          " Ryszard Kapuscinski n'appartient pas à cette race d'auteurs qui écrivent un ouvrage définitif sur un pays au terme d'un séjour de trois semaines. Il aura fallu quarante-trois ans de fréquentation assidue de l'Afrique à ce journaliste polonais pour qu'il se risque enfin à en livrer un portrait magnifique et terrifiant, chaleureux et accablant.

Ses courts chapitres s'échelonnent des débuts de la décolonisation à nos jours, et privilégient les pays les plus misérables ou ceux dont le passé est le plus tragique: Ethiopie, Soudan, Somalie, Liberia, Nigeria, Rwanda, Ouganda.
On retrouve les qualités d'historien qui nous ont valu des livres aussi remarquables que Le Négus ou Le Shah (10/18): Kapuscinski a le don de raconter en dix ou vingt pages le règne ubuesque d'Idi Amin Dada ou la rivalité sanglante des Hutus et des Tutsis.

Mais le peintre de fresques se fait aussi miniaturiste: il évoque un feu de camp, un logement qu'il occupa jadis à Lagos, une rencontre avec des nomades sahariens, des palabres avec des paysans de la savane, des cauchemars éveillés et de purs instants de bonheur. Dans des pages lumineuses, il nous aide à comprendre ce que signifie pour ces hommes à la peau d'ébène l'appartenance à une ethnie et à un clan, comment fonctionnent les solidarités et quels sont leurs effets pervers, et, par-dessus tout, quelle vision du monde peut avoir quelqu'un qui ignore de quoi sera fait son prochain repas.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/ebene-aventures-africaine  

CENTRAL PARK, roman, polar, grands frissons, de Guillaume MUSSO, 2014, 382 pages

26/09/2014 22:53 par livresentete

  • CENTRAL PARK, roman, polar, grands frissons, de Guillaume MUSSO,  2014, 382 pages

    CENTRAL PARK, roman, polar, grands frissons, de Guillaume MUSSO, 2014, 382 pages

    26/09/2014 22:53 par livresentete

 

MUSSO GUILLAUME

CENTRAL PARK, 2014, XO, 382 pages

 Un roman du genre polar-grands frissons, un genre que je ne soupçonnais pas de pratiquer Guillaume MUSSO mais très accrocheur car très réussi.

Un roman touchant l'humain, ses inadvertances, ses inattendus, ses défaillances et ses forces. L'auteur avec une écriture profonde, approfondie nous entraîne dans un monde insoupçonné mais présent car la vie est faite de surprises et de péripéties qui guettent chacun d'entre nous. Nul n'échappe aux impondérables que nous réserve la vie.

 " Il y a des moments rares dans l'exisence où une porte s'ouvre et où la vie vous offre une rencontre que vous n'attendiez plus. Celle de l'être complémentaire qui vous accepte tel que vous êtes, qui vous prend dans votre globalité, qui devine et admet vos contradictions, vos peurs, votre ressentiment, votre colère, le torrent de boue sombre qui coule dans votre tête. Et qui l'apaise. Celui qui vous tend un miroir dans lequel vous n'avez plus peur de vous regarder."

" Il est des épreuves que l'on ne surmonte jamais vraiment , mais auxquelles on survit, malgré tout. Une partie de moi était décousue, meurtrie, détruite. Le passé continuait à m'étouffer, mais j'avais la chance d'avoir auprès de moi des gens qui m'empêchaient de sombrer."

" Chaque matin, à son réveil, sa mémoire se réinitialise de façon étrange. Elle ne sait pas qu'elle est malade et croit que la veille, elle faisait la fête sur les Champs-Élizées."

 Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 Pour en savoir davantage:

 " Avec Central Park, Guillaume Musso nous entraîne dans un thriller psychologique qui commence dans le mythique parc de New York. Alice et Gabriel ne se connaissent pas. Ils se réveillent pourtant sur un banc, menottés."

www.lexpress.fr

 

                                         Résumé :

" Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.

Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible? Et pourtant ...

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ..." www.babelio.com

LA CATHÉDRALE DE LA MER, roman, 2008, d'Ildefonso FALCONES, 530 pages

25/09/2014 15:02 par livresentete

  • LA CATHÉDRALE DE LA MER, roman, 2008, d'Ildefonso FALCONES, 530 pages

    LA CATHÉDRALE DE LA MER, roman, 2008, d'Ildefonso FALCONES, 530 pages

    25/09/2014 15:02 par livresentete

FALCONES ILDEFONSO

 LA CATHÉDARLAE DE LA MER, roman, Robert LAFFONT, 2008, 530 pages

 Roman à base historique qui se déroule en Espagne des années 1320- à 1385. Un roman de grand talent, au style raffiné qui me remémore LES PILLERS DE LA TERRE de Ken FOLLET tant par le genre que par la qualité de l'écriture. L'époque religieuse de l'INQUISITION catholique est au coeur de ce roman par son importance, son pouvoir incommensurable et destructeur comparable à la PESTE qui bouleverse cette époque tragique..  

Un grand roman historique et un auteur de talent à découvrir.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" La galère de l'amiral Pere de Montcada donne l'ordre de partir. Cent-dix-sept bateaux se mirent en mouvement. Les voilà parti à la conquête de Majorque."

" Aledis sentit que la terre et la boue griffaient son corps tandis que le batelier la violait."

" Dans chaque port se trouve un consul, nommé par la ville de Barcelone, qui règle la justice dans le domaine commercial."

Adoption. " La fillette, âgée de six ans, s'appelait MAR comme la Vierge."

" La Sardaigne est une terre hostile et dure. Nous n'arriverons jamais à la soumettre."

" Écoute, Aledis, l'honneur je ne sais plus ce que c'est. Tu m'as rendu le mien."

" Trois innocents... car toi et moi savons parfaitement que cette prétendue profanation du corps du Christ est une machination."  

" Il  faut combattre l'hérésie, frère Joan. Il faut traquer le péche."

 

Résumé :

 

"Fresque historique d une qualité rare,
La Cathédrale de la mer, véritable phénomène éditorial, est enfin publié en France.

Au cour de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l'Inquisition, Arnau, jeune paysan, endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre. Son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple...
Au XIVe siècle, au rythme de la construction de l'église Santa María del Mar chef-d uvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) , le lecteur suit pas à pas le parcours semé

d'embûches d'Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté.

 Fils d un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu à la future cathédrale , puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l'aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants.

Le voilà riche cambiste, consul... et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l'Inquisition, et n'aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves...
Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et

d'histoires d amour est un tourbillon. Acteur et témoin des grands maux de

l'époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies.

Par-delà l'intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu'un hymne à la fraternité."

LA CATHÉDRALE DE LA MER, roman, 2008, d'Ildefonso FALCONES, 530 pages

25/09/2014 15:00 par livresentete

  • LA CATHÉDRALE DE LA MER, roman, 2008, d'Ildefonso FALCONES, 530 pages

    LA CATHÉDRALE DE LA MER, roman, 2008, d'Ildefonso FALCONES, 530 pages

    25/09/2014 15:00 par livresentete

LES HÉRITIERS DU FLEUVE, roman, tome 3/4, 1918-1929. de Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE

25/09/2014 13:38 par livresentete

  • LES HÉRITIERS DU FLEUVE, roman, tome 3/4, 1918-1929. de Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE

    LES HÉRITIERS DU FLEUVE, roman, tome 3/4, 1918-1929. de Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE

    25/09/2014 13:38 par livresentete

 

LOUISE TREMBLAY-D'ESSIAMBRE

LES HÉRITIERS DU FLEUVE, tome 3/4, roman, 1918-1929, Guy Saint-Jean, avril 2014,342 pages

Le troisième tome de la nouvelle série coup de coeur de Louise Tremblay-D'Essiambre.

D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, au Québec, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.

Résumé :

Cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin, ramenant au pays un Léopold transformé à jamais. La maladie de Lysbeth, comme celle du petit Germain, laisse des cicatrices douloureuses, mais révèle aussi le meilleur de chacun.

Tandis que la vie de Gilberte prend une tournure inattendue, Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles élargies connaissent autant de moments tendres que d'épisodes déchirants.

Au fil des saisons, à une époque où la modernité impose des changements à la fois exaltants et inquiétants, la destinée de ces personnages attachants se déploie, pour le meilleur et pour le pire. D'une berge à l'autre du fleuve, la vie suit son cours ... inexorablement.

 Dans ce troisième tome, ces familles, qui nous ont tant touchés, retroussent leurs manches et affrontent les intempéries et les épreuves au même rythme qu'elles accueillent les bonheurs, petits et grands. Un autre récit inoubliable!

L'éditeur

LE MARI DE LÉON, roman, Adultes. de SAN-ANTONIO, 1990, 342 pages

14/09/2014 20:35 par livresentete

  • LE MARI DE LÉON, roman, Adultes. de SAN-ANTONIO, 1990, 342 pages

    LE MARI DE LÉON, roman, Adultes. de SAN-ANTONIO, 1990, 342 pages

    14/09/2014 20:35 par livresentete

 

SAN-ANTONIO

LE MARI DE LÉON, Chronique d'une amitié avancée, roman, Fleuve Noir, 1990, 342 pages

 Un autre grand roman de SAN-ANTONIO au style coloré, éloquent, brillant,  approprié aux personnages, éclatant mais surtout touchant. Style parfois romantique, poétique, philosophique visant et touchant toujours ses cibles.  

Un roman réservé aux ADULTES car les personnages se laissent voguer, divaguer et éclater dans des ébats sexuels plusieurs fois  renouvelés.

Un roman digne du talent indiscutable de San-Antonio.

Le mari n'est pas un mari mais un ami sincère et authentique qui en fait voir de toutes les couleurs à son meilleur ami qui aurait pu être son mari par sa complicité, son attachement et sa carrière éblouissante.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Le père Lecoq surveillait son monde d'un oeil matois de maquignon prospère. Il adressait un sourire aux "petits", un compliment aux "grands", une bourrade aux "intimes"."

" Dans le fond, la scène je m'en fous car je ne suis pas fait pour elle; je te serai beaucoup plus utile en m'occupant de toi qu'en interprétant des rôles."

" Les maris en veulent aux amis qui baisent leur femme, pas à ceux que leur femme repousse,"

" Oh! tu sais, l'amour, c'et un peu comme la foi: ça dépend des jours."

" ...car Lassef "balançait" tout ce qui lui passait par la tête."

" Cette étreinte différait de toutes celles qu'il avait pratiquées jusqu'alors."

" Les femmes moches sont celles qu'on ne sait pas regarder."

 

Pour en savoir davantage:

 

                                       " Ce livre raconte l'histoire d'un ver de terre amoureux d'une étoile. Le ver de terre s'appelle Léon. L'étoile s'appelle Boris. San-Antonio. L'histoire est celle d'une passion folle entre un homme de théâtre et son valet Léon ; personnage falot et médiocre, celui-ci consacre sa vie à satisfaire les moindres désirs de son maître, personnalité aussi forte qu'égoïste. Eloge d'une grande amitié, le roman de Frédéric Dard est aussi une chronique cocasse du monde du théâtre."

                                     http://www.decitre.fr/livres/le-mari-de-leo

 

Long métrage / France / 1 H 34 / 35mm. Couleur. 1,66 / Quinzaine 1993

Basée sur le roman best-seller de Frédéric Dard-San Antonio, la chronique tragi-comique d'une amitié passionnelle entre Boris Lassef, brillant mais aussi insupportable et tyrannique acteur et metteur en scène, et Léon Yvrard, son confident et homme à tout faire amoureux de lui, esclave indispensable et comploteur habile. Ce duo terrifiant, qui opère dans le milieu théâtral mais qui se retrouve dans toutes les sphères de la jet-society, va être brisé par Nadège, belle-sœur de Léon, petite et redoutable adolescente qui, grâce à sa malice et sa détermination ravageuses, réussira à triompher de Léon et à épouser Boris, l'illustre.

LE MARI DE LÉON, roman, adultes, de SAN-ANTONIO, 1990, 342 pages

14/09/2014 20:29 par livresentete

  • LE MARI DE LÉON, roman, adultes, de SAN-ANTONIO, 1990, 342 pages

    LE MARI DE LÉON, roman, adultes, de SAN-ANTONIO, 1990, 342 pages

    14/09/2014 20:29 par livresentete

LE MARI DE LÉON, Chronique d'une amitié avancée, roman, Fleuve Noir, 1990, 342 pages Un autre grand roman de SAN-ANTONIO au style coloré, éloquent, brillant, approprié aux personnages, éclatant mais surtout touchant. Style parfois romantique, poétique, philosophique visant et touchant toujours ses cibles. Un roman réservé aux ADULTES car les personnages se laissent voguer, divaguer et éclater dans des ébats sexuels plusieurs fois renouvelés. Un roman digne du talent indiscutable de San-Antonio. Le mari n'est pas un mari mais un ami sincère et authentique qui en fait voir de toutes les couleurs à son meilleur ami qui aurait pu être son mari par sa complicité, son attachement et sa carrière éblouissante. Gilles Lagrois, Auclair, Québec www.livresentete.vip-blog.com " Le père Lecoq surveillait son monde d'un oeil matois de maquignon prospère. Il adressait un sourire aux "petits", un compliment aux "grands", une bourrade aux "intimes"." " Dans le fond, la scène je m'en fous car je ne suis pas fait pour elle; je te serai beaucoup plus utile en m'occupant de toi qu'en interprétant des rôles." " Les maris en veulent aux amis qui baisent leur femme, pas à ceux que leur femme repousse," " Oh! tu sais, l'amour, c'et un peu comme la foi: ça dépend des jours." " ...car Lassef "balançait" tout ce qui lui passait par la tête." " Cette étreinte différait de toutes celles qu'il avait pratiquées jusqu'alors." " Les femmes moches sont celles qu'on ne sait pas regarder." Pour en savoir davantage: " Ce livre raconte l'histoire d'un ver de terre amoureux d'une étoile. Le ver de terre s'appelle Léon. L'étoile s'appelle Boris. San-Antonio. L'histoire est celle d'une passion folle entre un homme de théâtre et son valet Léon ; personnage falot et médiocre, celui-ci consacre sa vie à satisfaire les moindres désirs de son maître, personnalité aussi forte qu'égoïste. Eloge d'une grande amitié, le roman de Frédéric Dard est aussi une chronique cocasse du monde du théâtre." http://www.decitre.fr/livres/le-mari-de-leo Long métrage / France / 1 H 34 / 35mm. Couleur. 1,66 / Quinzaine 1993 Basée sur le roman best-seller de Frédéric Dard-San Antonio, la chronique tragi-comique d'une amitié passionnelle entre Boris Lassef, brillant mais aussi insupportable et tyrannique acteur et metteur en scène, et Léon Yvrard, son confident et homme à tout faire amoureux de lui, esclave indispensable et comploteur habile. Ce duo terrifiant, qui opère dans le milieu théâtral mais qui se retrouve dans toutes les sphères de la jet-society, va être brisé par Nadège, belle-sœur de Léon, petite et redoutable adolescente qui, grâce à sa malice et sa détermination ravageuses, réussira à triompher de Léon et à épouser Boris, l'illustre.

LE SABLE ÉTAIT BRÛLANT, roman du genre polar-thriller de Roger SMITH, 2013, 338 pages

12/09/2014 15:58 par livresentete

  • LE SABLE ÉTAIT BRÛLANT, roman du genre polar-thriller de Roger SMITH, 2013, 338 pages

    LE SABLE ÉTAIT BRÛLANT, roman du genre polar-thriller de Roger SMITH, 2013, 338 pages

    12/09/2014 15:58 par livresentete

SMITH Roger

 LE SABLE ÉTAIT BRÛLANT, roman, genre polar- thriller, Calmann-Lévy, 2013, 338 pages

 Roman du genre polar-thriller, grands frissons dont l'action se déroule en Afrique du Sud en proie à des règlements de compte raciaux, Afrikaners, de guerre tribale en autre le peuple des Zoulous qui se veut dominant.

On élimine toutes personnes gênantes sans égards d'humanité, de race, d'âge, de sexe, de conditions: brutalité et  carnage peu importe les prétextes. Tuer est le moyen d'accéder à un poste, d'établir une vie confortable.

La vie ne vaut rien sinon les intérêts qu'on lui porte. On tue comme on égorge un poulet sans retenue, sans sentiment, en se protégeant  du sang qui éclabousse. La vie devient des règlements de compte et des supertitions comme de jeunes filles vierges violées et tuées par se protéger des mauvais sorts, du sida et des supertitions religieuses.

Un monde dans lequel la loi ne fait pas foi de justice mais mais du pouvoir des hommes avides de richesse. L'argent, le pouvoir sont les seules lois de la survie personnelle. Tout est sale et sent la pisse. La mafia, le crime organisé, les politiciens ambitieux font la loi. Aucune vie n'est importante, toute vie a son prix ou est illiminée sans soucis. Les humains  sont traités en animaux. Règlements de compte et vengeance sont au menu quotidien.

 Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Mais la religion c'est comme la politique. Les gens l'utilisent à des fins personnelles."

" Les pauvres, affamés,  approchaient chaque jour un peu plus, leurs cabanes lancées à l'assaut des enclaves des riches, leur merde contaminant ruisseaux et lagons."

" ... une chiée d'armes et une armée de guerriers zoulous camés et complètementt tarés."

" ...il obtenait une loyauté totale par la terreur."

" ...le seul moyen de se libérer de la malédiciton qui avait changé son sang en poison était d'épouser une vierge selon les usages des anciens. il avait besoin d'lle. Elle seule pouvait le  sauver."

" Tu es  dans le Zoulouland, mon ami. Et tu sais comment c'est avec vous, les Zoulous: vous naissez assassins ou espions."    

 

Pour savoir davantage:

                                    RÉSUMÉ

"Accusé du meurtre de sa femme et de ses enfants, Robert Dell comprend que c'est à sa vie qu'en veut Inja Mazibuko, le flic et chef zoulou qui l'a arrêté. Désespéré, il s'attend au pire lorsqu'il est kidnappé par son père, ancien mercenaire de la CIA, bien décidé à rendre justice lui-même. Commence alors une traque infernale à travers une Afrique du Sud où la violence côtoie la misère et l'archaïsme tribal. Dans sa quête de vengeance, Dell croisera le chemin de Sunday, une adolescente prête à tout pour échapper au mariage forcé auquel elle est destinée, et de Disaster Zondi, un ancien flic.

Un thriller de feu, qui s’abreuve de tout ce qui saigne le pays. Hubert Artus, Lire.

Le polar sud-africain, c’est du brutal, on le savait déjà grâce à Deon Meyer. Smith le confirme avec ce roman de poussière et de sang, puissamment tragique. Richard Sourgnes, Le Républicain lorrain.

Ce livre est un cri, un hurlement. Nicolas Blondeau, Le Progrès."

http://www.livredepoche.com/

 

"Avec Le sable était brûlant, Roger Smith voulait écrire un thriller qui se nourrisse de tout ce qui le mettait en rage dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui : corruption généralisée du monde politique, assassinats de 1 500 enfants par an, mariages forcés des jeunes filles et viols des vierges, certains hommes y voyant le remède absolu contre le SIDA. Le tableau est lugubre, mais criant d'une vérité insoutenable." http://www.decitre.fr/livres

LE GRAND COEUR, roman de Jean-Christophe RUFIN, 2012, 497 pages

01/09/2014 19:00 par livresentete

  • LE GRAND COEUR, roman de Jean-Christophe RUFIN, 2012, 497 pages

    LE GRAND COEUR, roman de Jean-Christophe RUFIN, 2012, 497 pages

    01/09/2014 19:00 par livresentete

 

RUFIN  Jean-Christophe

  LE GRAND COEUR, roman,  Gallimard, 2012, 497 pages

 Un  roman remarquable par la qualité de l'écriture de l'auteur et l'ampleur du personnage principal, JACQUES COEUR,  un personnage marquant à son époque par les rôles multiples et imposants qu'il a  joués toute sa vie durant: argentier du roi CHARLES V11, marchand et négociant avec les pays européens limitrophes  et surtout par sa percée en Asie en y recherchant des produits essentiels, de luxe, d'art,  comme la  soie, les pierres précieuses, des essences rares, des chefs d'oeuvre d'art et d'artisanat culturel inconnu.

Le négociant a permis une percée commerciale avec l'Asie de plus significative.

L'auteur tel un historien nous fait revivre les événements importants de la vie de Jacques COEUR qui a ouvert et permis un commerce outremer avec tous les pays d'Europe et d'Asie. Son concept du commerce ouvert  a permis une évolution commerciale démesurée et a déclenché des échanges jusque-là insoupçonnés.

Sa fortune illimitée lui a permis de bâtir et d'acheter des châteaux, des domaines immenses  et de financer les guerres du roi de France.   Un grand personnage et un auteur de talent à découvrir sinon à adopter.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" L'argent est du songe pur. Le contempler c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde."  

" La paix ce n'est pas la suspension de la guerre. La paix, c'est l'industrie des hommes, c'est le mouvement des marchandises, c'est l'essor des villes et des foires."

" Personne dans la famille, ne paraissait attendre de moi autre chose que de faire couler à flots les richesses."         

" L'argent, les titres, rien de tout cela ne comptait pour moi."

" Ce qu'un petit garçon de fourreur avait imaginé, à deux rues de là, était devenu cette bulle de pierre posée sur le bord de l'ancien oppidium."

" Par delà la naissance, l'honneur, la noblesse, la foi, toutes choses qui sont inventées par l'homme, il y a ces humbles nécessités que sont la nourriture, la vêture, le couvert, qui sont obligations de la nature et devant lesquelles les humains sont égaux."

 

Pour en savoir davantage:

                                          " Jean-Christophe Rufin fait revivre Jacques Coeur, argentier de Charles VII. Une saga réussie sur le pouvoir."

" Jean-Christophe Rufin vient de retrouver sa verve et son panache, celui du grand romancier populaire qui, de L'Abyssin à Rouge Brésil, enchanta ses lecteurs. Son nouveau roman est à la fois une odyssée chevaleresque et une brillante réflexion sur le pouvoir
Le Grand Coeur est donc le roman de l'ambition. Non celle, vulgaire et trop peu romanesque, qui conduit à tout faire pour devenir riche et puissant, mais celle, beaucoup plus subtile, qui mène l'homme de peu à devenir meilleur. Jacques Coeur est né bourgeois dans une France que l'on ne disait pas encore "d'en bas".

C'est lui qui raconte, au crépuscule de sa vie, comment il s'arracha à la condition qui était la sienne, devint monnayeur, voyagea en Orient, gagna la confiance du jeune Charles VII, aida ce dernier à faire d'un champ de bataille un royaume, réorganisa l'économie d'un pays ruiné par une guerre qui durait depuis cent ans, tourna le regard vers l'Italie et Constantinople...  

Coeur fut longtemps calomnié, pris pour un intrigant devenu argentier du roi pour mieux entasser une fortune et saigner le royaume. La réalité? Il préfigure la Renaissance. Avec un demi-siècle d'avance, il s'engage dans le mécénat, réorganise les finances par le commerce en favorisant la production, développe le goût du luxe non pour ce que l'on appellerait le "bling-bling" du pouvoir mais parce que ce luxe résulte de ce que l'esprit humain apprend à créer pour restituer à nos vies confinées les richesses naturelles dont nous sommes coupés.

 Il devint l'amant d'Agnès Sorel, la favorite du roi, et le banquier de la Couronne. De ces deux affronts, le second fut le plus grave. Charles VII le bannira, dissimulant sa trahison sous les apparences d'une faveur. Cet aspect (les relations de pouvoir entre le petit roi de Bourges et son grand argentier) est le plus passionnant de ce saisissant roman d'aventure. "

www.lexpress.fr

LE GRAND COEUR, roman de Jean-Christophe RUFIN, 2012, 497 pages

01/09/2014 19:00 par livresentete

  • LE GRAND COEUR, roman de Jean-Christophe RUFIN, 2012, 497 pages

    LE GRAND COEUR, roman de Jean-Christophe RUFIN, 2012, 497 pages

    01/09/2014 19:00 par livresentete

 

RUFIN  Jean-Christophe

  LE GRAND COEUR, roman,  Gallimard, 2012, 497 pages

 Un  roman remarquable par la qualité de l'écriture de l'auteur et l'ampleur du personnage principal, JACQUES COEUR,  un personnage marquant à son époque par les rôles multiples et imposants qu'il a  joués toute sa vie durant: argentier du roi CHARLES V11, marchand et négociant avec les pays européens limitrophes  et surtout par sa percée en Asie en y recherchant des produits essentiels, de luxe, d'art,  comme la  soie, les pierres précieuses, des essences rares, des chefs d'oeuvre d'art et d'artisanat culturel inconnu.

Le négociant a permis une percée commerciale avec l'Asie de plus significative.

L'auteur tel un historien nous fait revivre les événements importants de la vie de Jacques COEUR qui a ouvert et permis un commerce outremer avec tous les pays d'Europe et d'Asie. Son concept du commerce ouvert  a permis une évolution commerciale démesurée et a déclenché des échanges jusque-là insoupçonnés.

Sa fortune illimitée lui a permis de bâtir et d'acheter des châteaux, des domaines immenses  et de financer les guerres du roi de France.   Un grand personnage et un auteur de talent à découvrir sinon à adopter.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" L'argent est du songe pur. Le contempler c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde."  

" La paix ce n'est pas la suspension de la guerre. La paix, c'est l'industrie des hommes, c'est le mouvement des marchandises, c'est l'essor des villes et des foires."

" Personne dans la famille, ne paraissait attendre de moi autre chose que de faire couler à flots les richesses."         

" L'argent, les titres, rien de tout cela ne comptait pour moi."

" Ce qu'un petit garçon de fourreur avait imaginé, à deux rues de là, était devenu cette bulle de pierre posée sur le bord de l'ancien oppidium."

" Par delà la naissance, l'honneur, la noblesse, la foi, toutes choses qui sont inventées par l'homme, il y a ces humbles nécessités que sont la nourriture, la vêture, le couvert, qui sont obligations de la nature et devant lesquelles les humains sont égaux."

 

Pour en savoir davantage:

                                          " Jean-Christophe Rufin fait revivre Jacques Coeur, argentier de Charles VII. Une saga réussie sur le pouvoir."

" Jean-Christophe Rufin vient de retrouver sa verve et son panache, celui du grand romancier populaire qui, de L'Abyssin à Rouge Brésil, enchanta ses lecteurs. Son nouveau roman est à la fois une odyssée chevaleresque et une brillante réflexion sur le pouvoir
Le Grand Coeur est donc le roman de l'ambition. Non celle, vulgaire et trop peu romanesque, qui conduit à tout faire pour devenir riche et puissant, mais celle, beaucoup plus subtile, qui mène l'homme de peu à devenir meilleur. Jacques Coeur est né bourgeois dans une France que l'on ne disait pas encore "d'en bas".

C'est lui qui raconte, au crépuscule de sa vie, comment il s'arracha à la condition qui était la sienne, devint monnayeur, voyagea en Orient, gagna la confiance du jeune Charles VII, aida ce dernier à faire d'un champ de bataille un royaume, réorganisa l'économie d'un pays ruiné par une guerre qui durait depuis cent ans, tourna le regard vers l'Italie et Constantinople...  

Coeur fut longtemps calomnié, pris pour un intrigant devenu argentier du roi pour mieux entasser une fortune et saigner le royaume. La réalité? Il préfigure la Renaissance. Avec un demi-siècle d'avance, il s'engage dans le mécénat, réorganise les finances par le commerce en favorisant la production, développe le goût du luxe non pour ce que l'on appellerait le "bling-bling" du pouvoir mais parce que ce luxe résulte de ce que l'esprit humain apprend à créer pour restituer à nos vies confinées les richesses naturelles dont nous sommes coupés.

 Il devint l'amant d'Agnès Sorel, la favorite du roi, et le banquier de la Couronne. De ces deux affronts, le second fut le plus grave. Charles VII le bannira, dissimulant sa trahison sous les apparences d'une faveur. Cet aspect (les relations de pouvoir entre le petit roi de Bourges et son grand argentier) est le plus passionnant de ce saisissant roman d'aventure. "

www.lexpress.fr