SOUS L'ARBRE À PALABRES, MON GRAND-PÈRE DISAIT..., 2007, 214 pages

16/11/2014 16:14 par livresentete

  • SOUS L'ARBRE À PALABRES, MON GRAND-PÈRE DISAIT..., 2007, 214 pages

    SOUS L'ARBRE À PALABRES, MON GRAND-PÈRE DISAIT..., 2007, 214 pages

    16/11/2014 16:14 par livresentete

DIOUF BOUCAR

SOUS L'ARBRE À PALABRES, MON GAND-PÈRE DISAIT..., Les Intouchables, 20007, 214 pages

Un délice, une gâterie. L'auteur nous raconte son pays par l'entremise de son grand-père qui lui enseigne les proverbes de son pays tout en lui enseignant la vie. L'auteur applique les proverbes de son grand-père en les donnant comme exemples d'événements de la vie, de sa vie au Québec avec un humour raffiné, social qui nous atteint et nous habite.  

Comprendre la vie ou faire comprendre la vie  en utilisant les proverbes est une façon efficace de faire passer des messages sur nos modes de vie.

 L'humour de l'auteur dans ses histoires et expériences vécues au Québec nous renseigne sur les habitudes et les modes de vie des Québécois dans leur vie quotidienne  et saisonnière.

Des proverbes de son grand-père qui nous montrent la vie dans toute son évidence par leur image et leur réalité qui s'appliquent autant aux animaux qu'aux humains. Un humoriste qui nous présente à la fois la vie au Sénégal et la vie au Québec par des proverbes et des histoires qui nous ressemblent.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com       

" Rire de nos différences, c'est les apprivoiser et les dépasser à la fois."

" Quand un éléphant pète  dans la savane, c'est le déluge au Québec."

" En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est comme un bibliothèque qui s'enfalmme"

" Si la maison ne peut t'étuquer, la jungle s'en chargera"

" Le chien a quatres pattes, mais il ne suit qu'un seul chemin"

" Un baobab beau être énorme, il provient d'une minuscule graine"

" Ce nest pas parce qu'un morceau de bois  est resté longtemps dans une rivière qu'il va se transformer en crocodile."

" Le moustique n'a jamais épargné un homme de ses piqûres parce qu'il est maigre."

" Si la barbe était signe de sagesse, le bouc serait le roi de la planète."

Pour en savoir davantage:

                                           "L’auteur raconte sa vie au Sénégal avec les paroles poétiques de son grand-père. Il nous cite de magnifiques proverbes agrémentés de fabuleuses histoires de son pays. Puis c’est son arrivée au Québec avec les hivers à – 40 degrés Celsius à Rimouski. Il raconte le Québec avec humour.
Tellement bien écrit, réfléchi, amusant, philosophique. Quel talent, quelle intelligence, quel incroyable conteur. Si vous voulez sourire, apprendre, réfléchir tout en lisant, c’est le livre à lire."    http://irresistibles.bibliomontreal.com/


"Toutes ces années passées dans le Bas-du-Fleuve ont fait de Boucar Diouf un « baobab recomposé », comme il le dit lui-même. 
« Entre mes racines africaines et mon feuillage québécois, se dresse mon tronc sénégalais. »
Ce recueil de contes et d’anecdotes est à l’image de ses spectacles : un délicieux mélange de tendresse et d’humour, un savoureux voyage de la savane à la banquise !" www.renaud-bray.com

Un choc thermique et culturel

"J’éprouve une tendresse toute particulière pour Boucar Diouf. Non seulement il est mignon tout plein mais il est un parfait exemple d’une intégration réussie à la société québécoise. Originaire du Sénégal, Boucar fait partie de la tribu des Sérères, des éleveurs de zébus et cultivateurs d’arachides. Son père et sa mère sont illettrés et il est le sixième d’une famille de neuf enfants. Tous les enfants Diouf ont réussi à faire des études supérieures ce qui est remarquable compte tenu des conditions dans lesquelles ils ont grandi. Fait étonnant, le père de Boucar a quatre femmes ce qui est courant là-bas. Mon humoriste préféré a donc grandi dans un petit village de la brousse et il nous raconte son enfance à travers une série d’anecdotes très amusantes parsemées de proverbes africains parfois hilarants. Le grand-père est un philosophe et il a appris aux enfants Diouf à affronter la vie avec humour et une bonne dose de courage. Peut-être est-ce lui qui a transmis à son petit-fils sa bonne humeur et sa joie de vivre si rafraîchissante ? 

Donc, le gentil Sénégalais grandit dans des conditions parfois difficiles à concevoir pour nous, privilégiés habitant un pays riche. Le rat était souvent au menu et l’absence de confort était la norme. Mais Boucar en parle avec beaucoup de sérénité et sans amertume ni regrets. Il transforme ce qui aurait pu être du pathétique en du rocambolesque irrésistiblement drôle. Il n’est pas devenu humoriste pour rien. Le chapitre sur son arrivée au Québec et le choc thermique et culturel qu’il devra affronter est un vrai régal à lire. Il raconte comment il était bien mal préparé aux conditions climatiques de notre Québec où une température de moins quarante degrés Fahrenheit n’est pas rare.

Charmant livre sans prétention très agréable et surtout fort amusant. Les illustrations sont par contre hideuses et n’ajoutent rien au texte. À la toute fin, on retrouve un index de tous les proverbes de la famille Boucar et de ses connaissances proches." www.critiqueslibres.com 

L'ÉLIXIR D'AMOUR, roman d'Éric-Emmanuel SCHMITT, 2014, 155 pages

15/11/2014 20:04 par livresentete

  • L'ÉLIXIR D'AMOUR, roman d'Éric-Emmanuel SCHMITT, 2014, 155 pages

    L'ÉLIXIR D'AMOUR, roman d'Éric-Emmanuel SCHMITT, 2014, 155 pages

    15/11/2014 20:04 par livresentete

 

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT

L'ÉLIXIR D'AMOUR, Albin MICHEL, 2014, 155 pages

Roman mais surtout un échange épistolaire entre un couple qui a rompu, l'homme  toujours à Paris et la femme établie à Montréal. Leur lien est demeuré assez fort et présent pour que les deux amants continuent à garder le contact, à  échanger leurs pensées et leurs expériences de vie amoureuse. Ils conservent une relation à jour mais à distance.

Une écriture spontanée et raffinée dont le thème est l'amitié et l'amour tant au présent qu'au passé. Le texte est parfois court et prompt, parfois davantage approfondi et révélateur.

 Un roman qui sollicite une réflexion sur la profondeur des liens amoureux entre deux êtres dont l'amour était omniprésent dans leur vie respective. Nous retrouvons l'écriture spontanée et vive de l'auteur qui nous touche et porte à la réflexion.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

" Si tu m'écoutes, bonjour. Si tu ne m'entends pas, adieu. Selon ta réaction, cette lettre constituera le début ou la fin de notre correspondance."

" Tu me boudes? Tu me hais ? Tu m'oublies?" Ton Adam

" Les hommes font l'amour pour jouir, pas pour dire qu'ils aiment."

" Or le sexe et l'amour occupent deux territoires différents."

" Aussi l'amitié me paraît-elle une relation pure, exemplaire, lumineuse, puisque non polluée par la chair....Elle désigne la droite allée de l'amour."

" Rien de haut n'étant sorti d'un profil bas."

" Le sexe n'a pas de morale."

" Les femmes aiment l'amour, les hommes le font."

  " ...je ne couche que si j'aime et suis aimée. Quels mensonges!"

" On peut être maître de ce que l'on pense, jamais de ce que l'on ressent."

 

Pour en savoir davantage:

                                         "(QUÉBEC) Dans L'élixir d'amour, Éric-Emmanuel Schmitt part en explorateur à la découverte du désir et de l'amour, deux territoires qu'on fait souvent l'erreur de confondre, selon lui. En toile de fond, Paris et Montréal, deux villes qui possèdent leurs saisons, leurs couleurs et leurs odeurs propres, deux sociétés où, surtout, la culture amoureuse est bien différente.

Entre Adam et Louise, la flamme s'est éteinte. Pendant qu'elle s'envole vers le Québec, lui reste à Paris. Puisque l'océan qui désormais les sépare devrait prévenir tout ravivement, Adam propose de transformer ce qui reste de leur passion en affection. Sournoise, Louise réplique en lui lançant un défi : découvrir le secret du sentiment afin de susciter l'amour chez l'être convoité. La chasse est ouverte. Que chacun choisisse sa proie.

Le livre trouve son rythme dans l'instantanéité des échanges que la correspondance électronique rend possible. L'écrivain en profite pour actualiser un genre un peu oublié, mais ô combien charmant, le roman épistolaire. Entrevue avec un grand amoureux du siècle des Lumières et de la langue française, autrement dit, un amoureux tout court."

www.lapresse.ca

Q Parce que L'élixir d'amour est un roman court et concis, il peut sembler à première vue léger, alors qu'en fait, vous avez plutôt habilement maquillé sa profondeur...

LUMIÈRE NOIRE, roman polar de Minette WALTERS, 1995, 442 pages

14/11/2014 14:32 par livresentete

  • LUMIÈRE NOIRE, roman polar de Minette WALTERS, 1995, 442 pages

    LUMIÈRE NOIRE, roman polar de Minette WALTERS, 1995, 442 pages

    14/11/2014 14:32 par livresentete

 

WALTERS Minette

LA LUMIÈRE NOIRE,1995, 442 pages

 Un roman du genre polar très pognant, bien construit, d'une grande psychologie de l'être humain. Le personnage principal est une femme aux nerfs solides qui a survécu au meurtre de son mari puis à celui d'un fiancé et d'une grande amie qui devait se marier avec son fiancé .Elle a un accident genre accident masquant un suicide, Elle a perdu la mémoire des événements.

 Un père dominant, mafieux, deux frères insouciants qui délapident la fortune de leur père et comptent sur leur soeur pour les sortir du pétrin.

Trois morts, une enquête ahurissante. Un roman mené avec un grand art, une écriture pénétrante.  

 « Du suspense jusqu'au bout, l'histoire est bien menée, on ne veut plus lâcher le livre

jusqu'au dénouement. « 

 Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 " Dans ce cas, pourquoi avoir essayé de vous tuer? --J'aimerais bien le savoir!" " C'est assez invraisemblable de la part de quelqu'un possédant une telle maîtrise." "Si invraisemblable que je doute fort de l'avoir fait."

" Dans ce cas, votre hypothétique meurtrier s'en serait aperçu et vous aurait achevée. S'il avait réellement essayé de vous tuer, il ne pouvait pas se permettre de vous laisser en vie."

" Vous avez l'habitude de mettre de côté les choses qui vous dérangent."

" Il n'y a pas d'opinions sans préjugés,"

" La vérité est un phénomène d'une inquiétante évanescence."

" La mort est un phénomène aussi aveugle et arbitraire que les restrictions gouvernementales sur les dépenses de santé."

" Ce serait différent si l'homme apprenait à vivre dans ses limites...il ne mérite pas place sur cette planète."

 

Pour en savoir davantage:

                                              " Quand Jane Kingsley se réveille dans une clinique de Salisbury après son prétendu suicide, elle a tout oublié des événements qui l'ont conduite là. Son entourage et sa famille affirment qu'elle n'a pas supporté la trahison de Leo Wallader, son fiancé qui a disparu avec sa meilleure amie. Assaillie par des souvenirs terrifiants et contradictoires, Jane refuse cette explication. 
Avec l'aide du Dr Proterhoe, la jeune femme tente de remettre de l'ordre dans le chaos de sa mémoire défaillante. L'invraisemblable et sanglante vérité est là, enfouie dans les tréfonds de son esprit. Doit-elle vraiment refaire surface?" www.pocket.fr

LES RÉVOLTÉS DE CORDOUE, roman historique d'Ildefonso FALCONES, ROBERT LAFFONT, 2011, 865 PAGES

07/11/2014 20:04 par livresentete

  • LES RÉVOLTÉS DE CORDOUE, roman historique d'Ildefonso FALCONES, ROBERT LAFFONT, 2011, 865 PAGES

    LES RÉVOLTÉS DE CORDOUE, roman historique d'Ildefonso FALCONES, ROBERT LAFFONT, 2011, 865 PAGES

    07/11/2014 20:04 par livresentete

 

FALCONES Ildefonso

LES RÉVOLTÉS DE CORDOUE, roman historique, Robert Laffont, 2011, 865 pages

 Grand roman  historique, qui se situe en Espagne des années 1568 à 1612, dans le sud de l'Espagne, dans les  Alpujarras, les villages blancs de Sierra Nevada, montagne de l'est de l'Espagne.

Deux personnages démesurés hantent ce roman; celui de Hernando Ruiz alias Ibn Hamid et celui de Fatima, la femme d'une vie, d'un amour immuable.

Un roman qui nous plonge dans des modes de vie du XVIe siècle qui nous deviennent familiers, dont nous devenons à la lecture, partie prenante.

Nous découvrons les façons de vivre pour certains, de survivre pour d'autres dont les conditions de vie sont diamétralement opposées.

J'ai accepté de plonger dans ce roman bouleversant et j'en suis sorti ébranlé tant l'auteur nous entraîne dans une course effrénée, excessive que  devient la survie d'un homme, d'une société, d'une croyance religieuse, brimée par celles au pouvoir tant politique que religieuse. Nous sommes à l'époque épurative de l'INQUISITION catholique en Europe.

Un roman remarquable, un auteur pas seulement brillant mais considérable par le style historien de son écriture.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Ma famille, mon clan fut parmi les plus nobles et importants de Grenade."

" Les Maures massacrent les Chrétiens qui leur avaient fait renier leur dieu Allah!  soixante ans auparavant."

" La mort est une longue espérance."

" Les janissaires constituaient une caste privilégiée. Ils se consacraient au pillage des villages monfies."   

" ...avant qu'Ubaid l'égorge et lui arrache le coeur."

" ...où les esclaves des riches Maures étaient habituellement des Noirs guinéens."   

" Et l'Islam ? Le mot en soi ne signifiait-il pas "  soumission à la volonté de Dieu."

" Aucun chrétien n'est venu en aide à un bébé maure malade et innocent. Qu'ils soient maudits!

" La nervosité peut seulement nous conduire à l'erreur."

" ...la prétendue évangilisation d'un peuple entier, baptisé de force."

" Chrétiens et musulmans croient au même Dieu, le Dieu d'Abraham."

" Cette Église qui se considère miséricordieuse prétend assassiner ou réduire en esclavage des milliers de personnes."

 

Pour en savoir davantage:

                                            "

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, soumis par l'Inquisition espagnole, 
les Maures se préparent à la révolte. À leur tête, Hernando, dit « le nazaréen »...
Après le succès de La Cathédrale de la mer, le nouveau roman d'Ildefonso Falcones.



 

En cette année 1568, tandis que l'Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique, religieuse et culturelle des royaumes espagnols, dans les montagnes et les vallées des Alpujarras, au sud de la Péninsule, l'heure de la révolte a sonné. 
Écoeuré par les injustices, les expropriations et les humiliations, les musulmans se dressent contre l'oppresseur afin qu'on reconnaisse leurs droits civils et religieux. 
Parmi eux, Hernando, dit « le nazaréen », né d'une Mauresque violée par un prêtre, qui rêve d'unir sa vie à celle de l'incandescente Fatima, est entraîné dans un combat redoutable qu'il fera sien et qui le forgera.
Après l'échec de l'insurrection, contraint de vivre avec sa famille une existence difficile, bravant le danger permanent, il va consacrer toutes ses forces et son intelligence à rendre à sa culture et à sa religion la dignité et le rôle qu'elles méritent. 
Dans cette saga riche en péripéties et rebondissements, Ildefonso Falcones, comme pour La Cathédrale de la mer, traite de thèmes dont l'écho se prolonge aujourd'hui encore : le droit à la différence, la tolérance religieuse et la dignité des peuples.
 

 

LE PARFUM DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS de Will SCHWALBE. Belfond, 2013, 395 pages

25/10/2014 18:33 par livresentete

  • LE PARFUM DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS de Will SCHWALBE. Belfond, 2013, 395 pages

    LE PARFUM DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS de Will SCHWALBE. Belfond, 2013, 395 pages

    25/10/2014 18:33 par livresentete

SCHWALBE Will

 LE PARFUM  DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages

 Un  roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.   

Cette femme admirable a  joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.

Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.

Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan  ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.

Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales:  il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et  du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.

 Atteinte d'un cancer,  elle et son fils Will, l'auteur de ce livre,  décident  de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.

Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont,  pour nous lecteurs,  sans prix..

Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à  propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.

Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture  dans le monde.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."

" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."

" Le traitment est possible, mais pas la guérison."

" C'est une chose  que les livres font pour nous, Ils aident à parler."

" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."

 " Nous osmmes tous là les uns pour les autres."

" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."

" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

 

Pour en savoir davantage:

                                                "Le témoignage profondément touchant d'un homme confronté au cancer de sa mère, doublé d'un essai passionnant sur les livres, leur capacité à guider des choix de vie, à créer une réelle intimité entre les gens et à insuffler poésie et beauté dans le quotidien le plus dur.


 

Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile. 

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre. 

John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité. 

« Une célébration de la vie et des livres qui l'enrichissent. »
Booklist 

 

SCHWALBE Will

 LE PARFUM  DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages

 Un  roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.   

Cette femme admirable a  joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.

Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.

Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan  ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.

Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales:  il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et  du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.

 Atteinte d'un cancer,  elle et son fils Will, l'auteur de ce livre,  décident  de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.

Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont,  pour nous lecteurs,  sans prix..

Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à  propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.

Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture  dans le monde.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."

" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."

" Le traitment est possible, mais pas la guérison."

" C'est une chose  que les livres font pour nous, Ils aident à parler."

" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."

 " Nous osmmes tous là les uns pour les autres."

" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."

" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

 

 

LE PARFUM DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS de Will SCHWALBE, Belfond, 2013, 398 pages

25/10/2014 18:26 par livresentete

  • LE PARFUM DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS de Will SCHWALBE, Belfond, 2013, 398 pages

    LE PARFUM DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS de Will SCHWALBE, Belfond, 2013, 398 pages

    25/10/2014 18:26 par livresentete

SCHWALBE Will

 LE PARFUM  DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages

 Un  roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.   

Cette femme admirable a  joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.

Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.

Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan  ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.

Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales:  il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et  du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.

 Atteinte d'un cancer,  elle et son fils Will, l'auteur de ce livre,  décident  de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.

Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont,  pour nous lecteurs,  sans prix..

Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à  propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.

Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture  dans le monde.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."

" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."

" Le traitment est possible, mais pas la guérison."

" C'est une chose  que les livres font pour nous, Ils aident à parler."

" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."

 " Nous osmmes tous là les uns pour les autres."

" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."

" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

 

Pour en savoir davantage:

                                                "

 

 
























 

SCHWALBE Will

 LE PARFUM  DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages

 Un  roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.   

Cette femme admirable a  joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.

Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.

Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan  ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.

Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales:  il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et  du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.

 Atteinte d'un cancer,  elle et son fils Will, l'auteur de ce livre,  décident  de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.

Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont,  pour nous lecteurs,  sans prix..

Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à  propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.

Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture  dans le monde.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."

" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."

" Le traitment est possible, mais pas la guérison."

" C'est une chose  que les livres font pour nous, Ils aident à parler."

" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."

 " Nous osmmes tous là les uns pour les autres."

" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."

" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

 

Pour en savoir davantage:

                                                "

Présentation

Presse

   

Le témoignage profondément touchant d'un homme confronté au cancer de sa mère, doublé d'un essai passionnant sur les livres, leur capacité à guider des choix de vie, à créer une réelle intimité entre les gens et à insuffler poésie et beauté dans le quotidien le plus dur.
 

Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile. 

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre. 

John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité. 

« Une célébration de la vie et des livres qui l'enrichissent. »
Booklist


 







 

SCHWALBE Will

 

LE PARFUM  DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages

 

Un  roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.   

Cette femme admirable a  joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.

Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.

Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan  ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.

Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales:  il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et  du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.

 Atteinte d'un cancer,  elle et son fils Will, l'auteur de ce livre,  décident  de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.

Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont,  pour nous lecteurs,  sans prix..

Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à  propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.

Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture  dans le monde.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."

" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."

" Le traitment est possible, mais pas la guérison."

" C'est une chose  que les livres font pour nous, Ils aident à parler."

" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."

 " Nous osmmes tous là les uns pour les autres."

" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."

" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

 

Pour en savoir davantage:

                                                "

Présentation

Presse

   

Le témoignage profondément touchant d'un homme confronté au cancer de sa mère, doublé d'un essai passionnant sur les livres, leur capacité à guider des choix de vie, à créer une réelle intimité entre les gens et à insuffler poésie et beauté dans le quotidien le plus dur.
 

Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile. 

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre. 

John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité. 

« Une célébration de la vie et des livres qui l'enrichissent. »
Booklist


 







 

 
























 

SCHWALBE Will

 

LE PARFUM  DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages

 

Un  roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.   

Cette femme admirable a  joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.

Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.

Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan  ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.

Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales:  il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et  du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.

 Atteinte d'un cancer,  elle et son fils Will, l'auteur de ce livre,  décident  de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.

Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont,  pour nous lecteurs,  sans prix..

Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à  propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.

Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture  dans le monde.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."

" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."

" Le traitment est possible, mais pas la guérison."

" C'est une chose  que les livres font pour nous, Ils aident à parler."

" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."

 " Nous osmmes tous là les uns pour les autres."

" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."

" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

 

Pour en savoir davantage:

                                                "

Le témoignage profondément touchant d'un homme confronté au cancer de sa mère, doublé d'un essai passionnant sur les livres, leur capacité à guider des choix de vie, à créer une réelle intimité entre les gens et à insuffler poésie et beauté dans le quotidien le plus dur.
 

Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile. 

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre. 

John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité. 

« Une célébration de la vie et des livres qui l'enrichissent. »
Booklist


 







 

 

























 

SCHWALBE Will

 

LE PARFUM  DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages

 

Un  roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.   

Cette femme admirable a  joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.

Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.

Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan  ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.

Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales:  il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et  du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.

 Atteinte d'un cancer,  elle et son fils Will, l'auteur de ce livre,  décident  de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.

Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont,  pour nous lecteurs,  sans prix..

Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à  propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.

Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture  dans le monde.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."

" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."

" Le traitment est possible, mais pas la guérison."

" C'est une chose  que les livres font pour nous, Ils aident à parler."

" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."

 " Nous osmmes tous là les uns pour les autres."

" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."

" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

 

Pour en savoir davantage:

                                                "

Le témoignage profondément touchant d'un homme confronté au cancer de sa mère, doublé d'un essai passionnant sur les livres, leur capacité à guider des choix de vie, à créer une réelle intimité entre les gens et à insuffler poésie et beauté dans le quotidien le plus dur.
 

Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile. 

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre. 

John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité. 

« Une célébration de la vie et des livres qui l'enrichissent. »
Booklist


 







 

 


























 

SCHWALBE Will

 

LE PARFUM  DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages

 

Un  roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.   

Cette femme admirable a  joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.

Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.

Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan  ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.

Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales:  il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et  du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.

 Atteinte d'un cancer,  elle et son fils Will, l'auteur de ce livre,  décident  de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.

Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont,  pour nous lecteurs,  sans prix..

Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à  propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.

Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture  dans le monde.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."

" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."

" Le traitment est possible, mais pas la guérison."

" C'est une chose  que les livres font pour nous, Ils aident à parler."

" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."

 " Nous osmmes tous là les uns pour les autres."

" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."

" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

 

Pour en savoir davantage:

                                                "Le témoignage profondément touchant d'un homme confronté au cancer de sa mère, doublé d'un essai passionnant sur les livres, leur capacité à guider des choix de vie, à créer une réelle intimité entre les gens et à insuffler poésie et beauté dans le quotidien le plus dur.


 

Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile. 

Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, &

DEUX VEUVES POUR UN TESTAMENT, roman polar,de Donna LEON, 2014, 285 pages

15/10/2014 20:50 par livresentete

  • DEUX VEUVES POUR UN TESTAMENT, roman polar,de Donna LEON, 2014, 285 pages

    DEUX VEUVES POUR UN TESTAMENT, roman polar,de Donna LEON, 2014, 285 pages

    15/10/2014 20:50 par livresentete

 

LEON Donna

DEUX VEUVES POUR UN TESTAMENT, roman polar, calmann-lévy, 2014, 285 pages

 Roman  à la vénitienne, tout en lenteur; on découvre un élément de l'enquête à la fois dans un contexte de vie à l'italienne, avec ses habitudes, ses expressions, son mode de vie, son mode de transport en bateau, ses nombreux monuments et ses magnifiques ensembles architecturaux .

L'inspecteur Brunetti est un homme humain, attentif aux autres qui fait ses enquêtes comme un travailleur journalier, à chaque jour suffit sa peine. Il a son travail, sa famille, ses habitudes et fait chaque chose en son temps. Un roman qui nous entraîne dans un monde de personnes âgées parfois exploitées pour avoir des services décents selon leur condition de vie et leur richesse personnelle.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

" Les gens bien ne devraient jamais mourir comme ça."

"Aider les femmes en fuite, ou qui esssaient de s'enfuir. Et s'ils pensent qu'une femme est vraiment en danger, ils leur trouvent un endroit où se réfugier"

" L'Association  les aide à changer de nom légalement."

" Imaginez les chances d'être protégée que pouvait avoir une femme n'ayant rien à offrir à l'État en échange."

" La peur fait se replier les gens sur eux-mêmes."

" Je ne suis par certaine qu'il existe encore dans ce pays une légalité qui ne soit pas douteuse."

 Pour en savoir davantage:

                                            "Après avoir quitté son petit ami durant des vacances ratées, Anna Maria Giusti rentre chez elle. Lorsqu’elle passe récupérer son courrier chez sa voisine Constanza Altavilla, elle trouve celle-ci étendue sur le sol, sa tête baignant dans une flaque de sang.
    Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque et, dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre. Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucune preuve flagrante infirmant cette hypothèse. Pourtant, il ne peut s’y résoudre. Quelque chose d’autre est arrivé, il le pressent, mais quoi ?
    Pour en avoir le coeur net, Brunetti fouille dans la vie de la signora Altavilla. Sa famille d’abord, la maison de retraite où elle passait ses journées, les femmes battues qu’elle recueillait chez elle… Se dessine au gré de son enquête officieuse une personnalité complexe, riche de secrets. D’ailleurs chaque témoin lui semble multiple, devenant tour à tour héros ou bandit, victime ou bourreau. Il n’y a pas d’évidences, pas de lignes droites ici, tout y est tortueux comme les ruelles de Venise que Brunetti arpente pour – peut-être – trouver la vérité.

« Avec son savoir-faire, Donna Leon assemble intrigues et personnages épatants… Grâce à un style efficace et sans pathos devenu sa marque de fabrique, Donna Leon nous tient en haleine jusqu’au dernier moment. »
Times Literary Supplement

Née dans le New Jersey, Donna LEON est vénitienne d.adoption. " Deux veuves pour un testament"  est la vingtième enquête du commissaire BRUNETTI. Ses romans ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont tous été publiés en France aux Éditionns Calmann-Lévy.

DANSE NOIRE, de Nancy HUSTON, Actes Sud/ Leméac, 2013, 347 pages

13/10/2014 14:23 par livresentete

  • DANSE NOIRE, de Nancy HUSTON, Actes Sud/ Leméac, 2013, 347 pages

    DANSE NOIRE, de Nancy HUSTON, Actes Sud/ Leméac, 2013, 347 pages

    13/10/2014 14:23 par livresentete

HUSTON Nancy :

 DANSE NOIRE, roman, Actes Sud/ Leméac, 2013, 347 pages

 Roman remarquable mais frappant car il met en scène trois générations de marginaux: Neil,  le grand-père d'origine Irlandaise qui immigre au Québec en 1910, qui se veut un poète qui louange l'Irlande et ses poètes frustrés et battus par les Britanniques, Declan son fils, qui est incapable de se trouver un travail et qui se fait vivre par sa compagne de vie Awinita, une jeune femme mineure et prostituée d'origine Crie de Waswanipi, Québec, et Milo leur fils qui est adopté et battu par sa mère adoptive,  qui grâce à son talent devient scénariste et est un jeune homme bisexuel dont l'amant est un metteur en scène populaire à succès.

La vie  est difficile pour toute la desccendante qui  vit en marge de la société dans des conditions de vie précaires.

Le tiers du roman est en Anglais avec une traduction au bas de la page.

La vie n'épargne personne et peu de ces immigrants d'origine irlandaise ont une vie normale et éclatée.

Le roman est présenté comme un scénario de film avec explications sur le montage futur de la vie du personnage principal qui est Milo, le dernier de cette famille d'immigrants qui est rendu sur la fin de sa vie.

Un roman consistant, coriace, intransigeant: on est où on est rendu. La vie est la somme  de nos racines, de notre vécu peu importe les conditions impitoyables que nous rencontrons. Un roman dur pour coeur bien solide et compréhensif avec une certaine ouverture sur la vie.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 " Absence de peur et de jalousie, ouverture d'esprit,  curiosité, indifférence: tous tes traits découlent de l'attitude capoeira, qui était tienne bien avant que tu ne découvres cette danse-lutte brésilienne."

" Onirique, le monde vibre, bat et étincelle, appelant Milo avec une urgence croissante."

" Soudain le cerveau de Milo s'emplit d'une douce cascade de voix d'hommes et de femmes de son passé, voix françaises et anglaises, allemandes et néerlandaises, cries et gaéliques."  

" Oui je connais enfin la convulsion de l'être qui se produit dans les bras d''une femme, frisson dont la violence est à la soi-joie ce qu'une bombe est à un pétard."

" À quatre ans Milo est un enfant hérisson, nerveux et méfiant."

" Alors les Irlandais se multiplièrent commes des lapins et moururent comme des mouches.Leur pays, incapable de les nourrir, les entassa à demi morts de faim dans des bateaux pour l'Amérique."

 Pour en savoir davantage:

                                          " Sur un lit d’hôpital, Milo s’éteint lentement. À son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d’un ultime projet commun : un film qu’ils écriraient ensemble à partir de l’incroyable parcours de Milo. Dans un grand mouvement musical pour chanter ses origines d’abord effacées puis peu à peu recomposées, ce film suivrait trois lignes de vie qui, traversant guerres et exils, invasions et résistances, nous plongeraient dans la tension insoluble entre le Vieux et le Nouveau Monde, le besoin de transmission et le rêve de recommencement.
Du début du xxe siècle à nos jours, de l’Irlande au Canada, de la chambre sordide d’une prostituée indienne aux rythmes lancinants de la capoeira brésilienne, d’un hôpital catholique québecois aux soirées prestigieuses de New York, cette histoire d’amour et de renoncement est habitée d’un bout à l’autre par le bruissement des langues et l’engagement des coeurs.
Film ou roman, roman d’un film, Danse noire est l’oeuvre totale, libre et accomplie d’une romancière au sommet de son art.

 

«Toute création, même la divine, prend sa source dans un trou noir.

Vingt ans après Cantique des plainesDanse noireexplore les racines enfouies et les fruits parfois difformes de l’identité canadienne... et de l’identité tout court.

Mon idée de départ, comme si souvent, était musicale : de même qu’un prélude de Bach fait souvent avancer simultanément trois airs à des rythmes différents, de même, ici, j’ai suivi trois destinées très dissemblables, pourtant soudées par des liens de sang. Comme trois fils de couleur, tressés dans le temps…

Premier fil : le Québecois Milo Noirlac, coeur sombre du roman. Être étrangement passif et comme détaché de tout, sombre mais joyeux, dépressif mais curieux, scénariste de son état, il reconstitue l’histoire de sa vie avec l’aide de son amant le réalisateur Paul Schwarz, pour en faire un film. Ainsi assiste-t-on en direct (et en abyme) à la “cuisine” de la création : comment les deux hommes s’y prendront-ils pour construire les scènes, échafauder les dialogues et amener les « spectateurs » à s’identifier aux personnages ? Deuxième fil : prostituée indienne de Montréal, Awinita, la mère de Milo, l’a abandonné dès sa naissance. Les autochtones sont depuis cinq siècles l’ombre portée des deux continents américains… Awinita ne connaît de langue qu’orale : Cri est le nom de sa tribu mais aussi le timbre secret de sa voix. Milo n’a pour ainsi dire pas de souvenir d’elle ; n’empêche qu’elle lui a transmis un héritage crucial ; ce sont les rythmes, la colère, le lien à la Terre et la force vitale de ces peuples écrasés qu’il reconnaîtra plus tard dans la capoeira brésilienne, qui deviendra sa passion.

Enfin, Neil Kerrigan alias Noirlac, le merveilleux grand-père de Milo, grand raté comme je les aime, était dans sa jeunesse un avocat irlandais, passionné de Yeats et de Joyce. Impliqué dans la rébellion de Pâques à Dublin en 1916, il a été obligé d’émigrer au Québec deux ans plus tard. Cet exil lui a fait perdre non seulement sa terre mais aussi sa langue, et ses ambitions littéraires en ont été fracassées…

Danse noire est profondément un roman sur l’exil et la transmission, sur l’incompréhension dont Babel est un symbole… et sur la fragile possibilité de rédemption grâce à la transformation artistique.»/

 http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/danse-noire

UN LUNDI SANS BRUIT, de Max FÉRANDON, Éditions ALTO, 2014, 187 pages

10/10/2014 14:15 par livresentete

  • UN LUNDI SANS BRUIT, de Max FÉRANDON, Éditions ALTO, 2014, 187 pages

    UN LUNDI SANS BRUIT, de Max FÉRANDON, Éditions ALTO, 2014, 187 pages

    10/10/2014 14:15 par livresentete

FÉRANDON Max

 UN LUNDI SANS BRUIT, Alto, 2014, 187 pages

 Un livre épatant par son  style d'écriture époustouflant qui joue avec les mots, se joue des mots, invente des mots, nous tient en haleine par son humour et notre complicité littéraire. Un lien se crée.

Nous déambulons dans deux époques à la fois, parfois nous vivons un retour dans l'occupation allemande en France lors de la deuxième guerre mondiale et nous revenons ensuite dans notre monde moderne. Nous côtoyons des Français, des Allemands, deux Bulgares dont les destinées s'entrecroisent. 

  Les personnages apparaissent, cèdent  la place aux suivants puis vont nous revenir dix pages plus loin. Une expérience de lecture d'une écriture au style...humourisé,  nous imprimant un sourire constant voire permanent.

Un livre qui nous séduit par son style humoriste et un auteur au talent apprécié, goûté. 

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 " Mais quel tableau tout de même, quand j'y repense, se retrouver sur un quai de  gare avec une valise pleine de beurre entre un officier allemand et un mime.Des fois, je me demande où la guerre va chercher tout ça..."

" Mais le téléphone sonne comme un avertissement de mauvaise nouvelle."

" Marié à un fantôme, madame Goguenard ne se formalise pas des absences de son mari. L'entrée de leur foyer est à porte battante, comme une paire de claques. Être cocue est toujours un starut bancal."

"  Il l'aime avec ses mots à lui, il aime la femme Goguenard de part en part d'un amour charcutier. Il la traverse, l'enfile, la brochette, la saucissonne , la boudine, la larde, ja jambonne. Il brâmme elle bêle, el glougloute elle cancane, il hue elle oh oh ouiiii."

"...même si une de ses paupières a tendance à tirr le rideau."

" Le chauffeur serre les fesses comme un coffre-fort durant le krach boursier."

"... juste avant les pompiers et leur ouvre-boîte désincarcérateur."

 

Pour en savoir davantage:

                                         L'auteur

Max Férandon est né en 1964 dans une jolie carte postale du centre de la France, un petit village du département de la Creuse. Il garde de son enfance un imaginaire poétique dont il s'inspire pour écrire ses histoires. Une première traversée de l'Atlantique, en 1988, l'amène au Québec, où il réside depuis et où il a pratiqué plusieurs métiers. Il vit aujourd'hui dans la Vieille Capitale. Il a publié en 2013 un délicieux roman jeunesse, La corde à linge (Éditions de la Bagnole), très remarqué pour son originalité.

www.editionsalto.com

"Un petit village rural de France devient le théâtre d'une chasse à l'homme alors qu'un magouilleur malchanceux s'attire les foudres de deux brutes patibulaires à la recherche d'un tableau qui leur a été dérobé.

En écho aux personnages qui habitent cette commune, le récit aborde des événements s'étant déroulés quelque 70 ans plus tôt, pendant l'occupation, où même les Allemands ne semblent pas souhaiter pousser la guerre jusqu'à Saint-Priest-la-Brume.

Le roman suit avec légèreté un scieur aux doigts coupés, un fabricant de cercueils cocufié et cocufiant, deux Ukrainiens massacrant autant le français que les visages, un jeune mime juif tentant de sauver sa peau et un officier de la Wehrmacht plus passionné par l'origami que par les ordres de Berlin, sans compter de nombreux autres personnages tout aussi importants pour tisser sa toile.

Par son style où les calembours, blagues et clins d'oeil sémantiques recouvrent d'un vernis amusé deux types de récits qui demandent généralement sérieux et déférence, Max Férandon ne réinvente pas le genre, mais amène le lecteur dans son univers déjanté et savoureux.

Une lecture parfaite pour s'évader par un lundi de pluie. www.lapresse.ca

DANS LA LUMIÈRE, roman écologique. de Barbara KINGSOLVER, Rivages, 2013, 555 pages

06/10/2014 21:54 par livresentete

  • DANS LA LUMIÈRE, roman écologique. de Barbara KINGSOLVER, Rivages, 2013, 555 pages

    DANS LA LUMIÈRE, roman écologique. de Barbara KINGSOLVER, Rivages, 2013, 555 pages

    06/10/2014 21:54 par livresentete

 

KINGSOLVER Barbara

DANS LA LUMIÈRE, roman écologique, Rivages, 2013, 555 pages

 Un roman d'une grande valeur autant par sa qualité d'écriture que par les sujets: l'histoire de Dellarobia, la survie menacée des papillons Monarque,la menace environnementale qui plane sur notre planète Terre.

Dans les Appalaches, Dellarobia qui se promène dans la forêt pour repenser sa vie personnelle et familiale, est témoin d'un phénomène  qui la bouleverse et qui va bouleverser sa vie à partir de ce moment précis:  une scène hallucinante, elle voit les arbres recouverts  d'un velours brillant orange qui semble vibrer, bouger, respirer tant la vie l'habite. Cet état délirant est un phénomène causé par la présence vivante d'un million de papillons monarques venus installer leur quartier d'hiver dans les arbres de cette forêt, un lépidoptère d'une grande beauté, en pleine mutation.

Pour quelles raison inconnues le papillon monarque apparaît-il cette année dans cette forêt précise?

Un livre qui nous fait prendre conscience de la fragilité de l'humain mais également des menaces qui accablent des animaux en voie d'extinction due à la surproduction et surconsommation  humaine de carbone.

Un livre qui nous révèle  des orientations sur les moyens de survie des humains au point où nous en sommes.

Un livre à découvrir, à s'approprier, une auteure compétente par son écriture claire et catégorique. À ne pas manquer.

 Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com    

 " Il y a un certain sentiment à jeter sa bonne vie aux orties, et il est en partie ivresse."

" L'échec, c'et l'espérance déçue."

" Délurée au lycée, ainsi en va-t-il avec les jolies filles: qui trop vite monte en graine pourrit avant l'heure."

" Des arbres changés en feu, un buisson ardent,"

" Elle était seule ici, les yeux rivés sur des arbres embrasés."

" Le feu était vivant, d'une ampleur incompréhensible, innombrable d'insectes couleur de feu. Les branches ployaient sous le poids jusqu'au point de rupture. Le poids des papillons. La vérité de cette chose lui coupe le souffle."

" Je n'apprends jamais rien en m'écoutant moi-même."

" Les gens cultivés avaient des pouvoirs,"

" ... les gens ont peur d'affronter les mauvaises nouvelles."

" La science ne nous dit pas ce que nous devons faire. ELLE NOUS DIT CE QUI EST."

" La sécheresse et les inondations ne sont pas des soucis pour les paysans?

" Alors, pour quoi on est est censés s'engager, nous autres ? ...diminuer notre bilan carbone en consommant moins de combustible fossile. Pour réduire les dommages causés à la planète par ses émissions de carbone. Un pacte de durabilité. Qui va nourrir qui? Quoi va nourrir qui ?

Pour en savoir davantage:

                                            "Dellarobia s'apprêtait à fuir. A quitter sa vie d'épouse et de mère d'enfants en bas âge, pour courir dans les bras d'un amant. La voilà en arrêt. Du haut d'une colline, une étrange vision s'offre à elle : un brasier, des arbres en feu, spectacle quasi mystique. La forêt ne brûle pas, non. Des grappes de papillons monarques font ondoyer les feuillages et confèrent à la vallée une teinte orangée. Cachant le but de son escapade, Dellarobia expliquera avoir eu une drôle d'intuition.

 Bientôt surviennent les premiers curieux puis le ballet des télévisions attirant des touristes jusqu'à ce coin perdu des Appalaches, dans l'est des Etats-Unis. La petite ville n'a jamais vu tant d'étrangers. Des activistes écolos bivouaquent dans les champs. Une équipe de biologistes prend ses quartiers d'hiver dans une grange afin d'observer ce curieux phénomène de migration. Le réchauffement climatique semble avoir arrêté là les papillons, loin de leur lieu d'hibernation habituel, au Mexique. Trompés par une température clémente, ils risquent à présent d'en mourir si elle tombe sous la barre des 7 °C.

La belle-famille de Dellarobia, des fermiers, a des soucis plus immédiats : déboiser cette forêt pour rembourser les dettes de l'exploitation. L'intérêt économique s'oppose ici à l'intérêt écologique, la foi à la raison, la religion à la science. Car le réchauffement climatique passe pour un mensonge élitiste aux yeux de cette communauté rurale, plus disposée à considérer cette multitude..." http://www.lemonde.fr/livres/article/2013