LE REFLET DE LA GLACE, roman de Geneviève DROLET, coups de tête, Québec, 2012, 160 pages
30/09/2015 17:45 par livresentete
DROLET Geneviève
ATTACHES, UNE HISTOIRE GRISE
LE REFLET DE LA GLACE, roman, coups de tête, 2012, 160 pages
Roman ouvert et sincère sur une relation à trois dont une jeune femme qui vit ouvertement sa vie et sa sexualité sans culpabilité et jugement social.
Un roman sincère et touchant dans une écriture directe et flamboyante. Un roman pour se faire plaisir et une auteure racée à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le suis un monstre. Il y a comme un courant d'air dans ma tête. Mon intérieur en glacier se casse. Une faille, une fracture, quelque chose qui craque. Un effrondement dans un fracas silencieux."
"Je sens bien que je suis en train de perdre quelque chose . La tête, Ma vie. AMOUREUX. Tout ça à la fois."
"Il répare les choses avec ses mains. Me modèle, me pétrit, m'adoucit. C'est trop. C'est enivrant. J'oublie tout. Un paradis fugace.Le lit de VOISIN sent l'humanité. Je suis en verrre, en glace, en diamant."
"...et le cri d'un désir qui ne s'éteint jamais."
"J'offre parce que j'ai envie qu'on me prenne comme je suis. Un monstre."
"Mais c'était facile d'être bonne en plein milieu de la campagne en compagnie d'une personne qui avait tout vu. tout vécu. Je ne pouvais rien cacher, rien comploter. J'avais besoin de valider ma croissance dans la civilisation."
Pour en savoir davantage:
Des images de l'amour se confrontent. D'abord celle d'une union sans appel, d'un père et d'une mère morts enlacés sur une motoneige coulée sous la glace trop mince d'un lac d'hiver. Puis celle d'un amour profond, absolu et initiatique qui se transformera en amour platonique et chargé de rêves d'éternité : celui pour Amoureux. L'image, aussi, d'un amour fantasmé, épidermique, passionnel et interdit : celui pour Voisin.
Dans Le reflet de la glace, les images de l'amour se croisent et se heurtent, s'emmêlent et s'embrouillent dans une écriture passionnée et précise, dans une langue portée par une énergie puissante et une plume acérée.
L'éditeur
SEXE CHRONIQUE,2011
PANIK, roman, TÊTE(première),2015, 310 pages, Québec.
Romain GARY
LES CERFS-VOLANTS,roman, Gallimard, 1980, 369 pages
Roman intéressant, d'une écriture raffinée,profonde, teintée d'altruisme.
J'aime son écriture, elle est à la fois touchante et provocante.
L'auteur, d'une écriture saine, vitaliste porte un regard FRANC sur des événements de l'époque pré-dernière guerre mondiale, en FRANCE.
L'action se déroule depuis les années 1930 jusqu'à la fin de la guerre en 1945.
Nous côtoyons des familles typiques de l'époque, tels les FLEURY de CLÉRY et la noble famille polonaise de LILA, l'amour d'une vie de LULO FLEURY.
Un grand roman à déguster et un auteur romanesque à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québecc
www.livresentete,vip-blog.com
"...car nous vivons une époque où les Français cherchent plutôt à oublier qu'à se souvenir."
"AMBROISE FLEURY, mon oncle: le facteur timbré, le doux original, ce "vieux fou de FLEURY", plus une marque d'estime que de mépris."
"À quoi ça sert d'aimer quelqu'un, si on a peur de l'attraper?"
"Il faisait simplement comme si je n'existais pas."
"Méfie-toi, Il y a d'abord cette façon de regarder et puis cela devient une manière de vivre. À force de tout tordre, on voit tordu."
"Le monde a appris à compter et cela ne fait qu'empirer."
"Une famille de Polonais, les BRONICKI, ruinée qui retourne en Pologne."
"La vérité, c'est qu'i faut ni trop de raison, ni pas assez de folie...mais il faut parfois savoir perdre la tête."
"Le vrai amour, c'est quand il n'y a que l'autre."
"La poésie prendra la relève de la musique et la force irrésistible de la culture va balayer HITLER."
"...aimer une femme pouvait être aussi un apprentissage de liberté."
"Jamais les peuples n'accepteront de se laisser mener encore une fois à l'abattoir."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier.
Doué de l'exceptionnelle mémoire " historique " de tous les siens, fidèle aux valeurs de " l'enseignement public obligatoire ", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel"
L'éditeur
"C'est une histoire d'amour sur fond de deuxième guerre mondiale. Une histoire d'amour racontée par Romain Gary n'est pas une quelconque histoire d'amour. Tout ce qui est inexprimable dans cette guerre est relaté par des mots magnifiques. Les phrases puissantes de Romain Gary sont remplies d'espoir, de liberté.
Dans la campagne normande, le jeune Ludo rencontre la très jeune et belle Lila aristocrate polonaise. Ludo est élevé par son oncle Ambroise Fleury, le célèbre facteur qui construit des cerfs-volants, on le dit un peu fou. C'est vrai qu'un homme qui a voué toute sa vie aux cerfs-volants n'est pas dépourvu d'un grain de folie ! Ludo est lui aussi dit-on un peu fou car il est doué d'une mémoire extraordinaire. Il peut entre autres choses multiplier instantanément des chiffres de belles longueurs. Il est doué et grâce à cette faculté il rejoint le père de Lila en pologne et lui facilite la vie avec les chiffres. Il fait la connaissance des frères de Lila, Ted et Bruno et de Hans le cousin amoureux... Puis la guerre éclate, LIla reste en pologne et Ludo rejoint la France...
Face aux tourments de la guerre Romain Gary nous ébranle par sa jeunesse d'esprit et par son dynamisme fait d'espoir. La lecture devient vivifiante, il n'y a aucune noirceur dans les écrits de romain Gary !!
Des personnages hauts en couleur apparaissent et ils nous font du bien avec leur naïveté, leur fragilité comme les cerfs-volants et leur esprit bourré d'espoir." www.babelio.com
BARROWS Annie
LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES, roman, NiL, 2015, 616 pages
Roman d'une époque de pré-guerre, roman de femmes aimantes, dévouées mais non soumises, parfois reniées par leur famille aristocrate, parvenue, parfois soeur aînée qui prend la relève familiale à d'enfants sans mère. JOTTIE et Mlle BECK, deux femmes en voie de liberté d'action et d'amour.
"Géraldine m'affirma que la manufacture des INUSABLES AMÉRICAINES aussi était pleine de rouges."
"L'armée de Géraldine combattait celle de SONNY DEAL."
"NE POSE PAS DE QUESTION SI TU RISQUES DE NE PAS AIMER LA RÉPONSE."
"LA POMME D'OR= un commerce d'alcool de contrebande."
"Enchaînés du matin au soir à la machine! Pour notre peine, des salaires de famine!"
"Et c'est ce qui te hérisse, pas vrai SOL?De savoir que je faisais ce que je voulais en toute impunité."
"Papa était en train de la briser."
"Cette fois tu dois payer. FÉLIX."
" On ne parvient jamais à se faire une idée de la vérité d'autrui...on finit par s'étrangler avec le noeud qu'on a tissé soi-même."
*** Pour en savoir davantage:
Juillet 1938. Une jeune femme de Washington est envoyée à Macedonia, en Virginie-Occidentale, pour écrire le récit de la petite ville, dont on célèbre le 150e anniversaire de la fondation. Élégant tailleur blanc, chaussures à talons aiguilles, préjugés en bandoulière, elle descend du train par une chaleur torride, s’attendant au pire. Or, ce qu’elle découvrira va l’étonner, la charmer et la transformer à jamais.
Layla Beck. Son papa, sénateur, lui a coupé les vivres et, pour la première fois à 24 ans, elle doit gagner sa vie.
La famille Romeyn, autrefois propriétaire de la bonneterie Les Inusables Américaines, chez qui Layla prend pension à Macedonia. Dans cette maison plane un lourd secret… Jottie Romeyn, 36 ans, élève les deux filles de son frère Felix, divorcé irresponsable. Willa Romeyn, 12 ans, irrésistible fillette très futée, est bien décidée à découvrir ce qui fait courir son père et pleurer sa tante.
Le climat du livre. L’affection espiègle unissant les membres de la famille Romeyn, malgré le drame du passé. La moiteur suffocante de juillet, la fraîcheur des galeries, le thé glacé.
J’ai aimé : Le titre, original et des plus accrocheurs. L’arbre généalogique présenté à la première page m’a été fort utile pour bien m’immiscer dans le clan familial habitant Macedonia. D’autre part, la structure du roman bâtie en grande partie sur le point de vue de la jeune Willa donne une dimension intéressante à l’œuvre et m’a particulièrement interpelée. L’échange de lettres et les retours en arrière complètent bien le tout.
J’ai aimé : Me plonger dans un endroit et une époque que je connaissais peu, Macedonia en Virginie-Occidentale, à la fin des années 1930, pendant la prohibition. L’auteure réussit bien à décrire la société et le quotidien de l’époque pendant les grandes chaleurs de l’été. J’ai aimé que la narration soit faite par Willa, une jeune fille de 12 ans qui cherche à tout prix à savoir ce que fait son père dans la vie et qui découvrira finalement les secrets de sa famille.
http://fr.chatelaine.com/club-de-lecture/livre-du-mois/le-livre-du-mois-le-secret-de-la-manufacture-de-chaussettes-inusables-dannie-barrows
Jean d'ORMESSON
C'EST UNE CHOSE ÉTRANGE À LA FIN QUE LE MONDE , roman, Laffont, 2010, 292 pages,
Roman philosophique éminent, sublime sur la vie avant la venue de l'homme, l'homme et son histoire, ses découvertes, sa survie, ses dieux, ses philosophes, ses accès à la science, l'homme après sa mort physique.
L'homme qui se pose ses principales questions existentielles.
Une écriture posée, accessible, approchable.Une réflexion sur l'homme passé, l'homme en devenir. Un livre de chevet, un compagnon de vie, un auteur-philosophe à découvrir, à retenir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Les athées qui auront aimé leur prochain comme eux-mêmes et plus qu'eux-mêmes ont le droit au titre de saint."
"Les hommes sont égaux parce qu'ils meurent."
"L'art et la littérature ne sont peut-être rien d'autre que la traduction sublime d'une pulsion sexuelle."
"Le triomphe des grandes théories de l'univers repose sur une conjonction de l'observation et des mathématiques.."
"LUCA= Last Universal Common Ancestor= un ancêtre universel commun à tous les êtres vivants."
"Chaque être vivant a son propre parcours."
"C'est quoi penser? C'est se faire une idée de soi-même et du monde autour de soi."
"Ce sont les hommes qui découvrent les secrets de l'univers. L'avenir leur est fermé. Le passé, en revanche, leur est ouvert."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles.
Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ?
Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours.
www.babelio.com
«Chacun sait que, si tout roman est une histoire qui aurait pu être, l'histoire elle-même, d'un bout à l'autre, est un roman qui a été. Mais ce n'est pas seulement l'histoire qui est un roman, et le plus extraordinaire qui soit. l'univers tout entier avec tout ce qu'il contient est un roman fabuleux. C'est pour cette raison, et non pour attirer le chaland, que les page que vous lisez se présentent sous la rubrique : roman»
Cette justification de Jean d'Ormesson est nécessaire, car en effet c'est plus une sorte de bilan, de confession et d'interrogation existentielle que nous parcourons. Erudit non spécialiste, il dresse une histoire de la philosophie et des sciences, pour mieux en arriver à l‘inéluctable conclusion : point de réponse à ce questionnement inhérent à la condition humaine : pourquoi?. Les sciences tentent de percer le mystère :
«longtemps le roman de l'univers a été un secret. Grâce à la science, le secret s'est changé en énigme».
KELLERMAN Jonathan
LA PSY, roman policier, Seuil, 2006, 586 pages
Un roman du genre enquête policière bien manoeuvrée, d'une écriture précise d'historien, d'anthropologue patient et persévérant.
Un roman policier d'une haute qualité d'écriture et d'enquête policière tenace menée par une équipe haut niveau comprenant un psychologue clinicien et un inspecteur de police ayant une large expérience de confrontation avec les durs étant lui-même un colosse de deux mètres.
Un polar de haute qualité et un auteur à découvrir si nous aimons le genre polar raffiné.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Il y a quelques années un psychopathe réduisit ma maison en cendres...les huhulements des sirènes avaient troué l'obscurité. Des coyotes hurlant à la mort.
J'ai un formation de psychologue clinicien. Parfois l'angoisse me donne le sentiment de vivre. "
"La fille. On l'a embrochée. Une balle dans la tête ne suffisait pas."
"Les patients souffrant de lésions préfrontales ont parfois des problèmes d'irritabilité. Et ils peuvent devenir impulsifs et obsessionnels."
"GAVIN. Après l'accident , il voyait le monde comme une grosse boule d'immondices. Trop instable."
"...l'esprit de domination et le colère ne sont pas étrangerss à l'affaire..."
"Comme il est étrange que les victimes des nazis aient adopté des tactiques de nazis."
"SURVIVRE EST LA MEILLEUE REVANCHE."
"LARSEN.Maquereau de la misère humaine. Rwanda, programmes humanitaires. Flegmatique et imperturbable. Idéologue et profiteur."
"LE POUVOIR EST UNE DROGUE ÉTRANGE."
Pour en savoir davantage:
"L'obscurité régnait.Tout semblait paisible. Pas pour longtemps."
"Le style vigoureux de KELLERMAN, son goût du détail, l'intelligente construction des intrigues et la complémentarité des héros sont une totale réussite romanesque."
Résumé :
"S'agit-il d'un crime sexuel ? Un jeune couple, tué d'une balle dans la tête, est retrouvé dans une Ford Mustang.
De la fille, on ne sait rien. Le jeune homme s'appelle Gavin Quick. Il était suivi par une psychothérapeute célèbre et médiatique, Mary Lou Koppel, qui refuse de coopérer. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un de ses patients est assassiné..." L'ÉDITEUR
GRIMES Martha
DISPARITION, 2005, 562 pages
Roman du genre polar, enquête policière bien menée qui se déroule en Grande-Bretagne.
Roman dont les personnages principaux sont RICHARD JURY, commissaire de police, NELL, une jeune fille de quinze ans et les chevaux dont elle partage la vie au quotidien. NELL aime, respecte les chevaux et les traite comme des semblables, des égaux, des êtres intimes. Une enquête policière mais surtout une belle histoire de chevaux gagnants, des champions sélectionnés. Une relation profonde avec les chevaux et NELL.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"NELL. À quinze ans, elle était déjà brillante. Le jour où elle disparut fut le pire de sa vie."
"Il ne s'agit que de ça. Les rites, la tradition, le rang social. En fait, ce genre de choses revient toujours à une question de caste. C'est une guerre des classes."
"Ils ont pris AQUEDUC. Tu ne veux pas dire qu'elle est restée à cause du cheval? NELL avait un lien extraordinairement fort avec les chevaux du haras.
Merde, qu'est-ce-que j'aimerais la revoir ! Tu verras, elle va tout simplement réapparaître."
"Les chevaux étaient des animaux tatillons, comme les chats."
"Il y a toujours une part de nous qui rêve, une part de l'esprit qui se soucie de la réalité.2
"Que lui est-il arrivée? Elle s'est volatisée. La perte de cette fille était une éclipse totale."
"IL EST AUSSI ROMANTIQUE QU'UNE HAUSSE DES TAUX D'INTÉRÊT."
"J'ai conclu un marché avec elle. Je ne m'enfuirais pas si elle me laissait m'occuper des juments."
"CE SONT ENCORE LES GENTILS QUI GAGNENT."
Pour en savoir davantage:
"Accoudé au bar de l'un de ses pubs préférés, Melrose Plant entend raconter l'étrange histoire de Nell, petite-fille du propriétaire du fameux haras Ryder, dans la région de Cambridge, le coeur de l'hippisme anglais.
Adolescente remarquablement douée pour le dressage, Nell a mystérieusement disparu deux ans plus tôt. Depuis, personne n'a plus jamais entendu parler d'elle. Toute sa famille a perdu espoir de la retrouver, à l'exception de son oncle, Vernon Rice, un as de la finance qui refuse obstinément de croire à sa mort. La disparition de Nell fascine d'autant plus Melrose Plant que le père de la jeune fille n'est autre que Roger Ryder, le médecin de son compère et acolyte Richard Jury... Aussitôt alerté, celui-ci décide de prendre en main l'affaire, baume apaisant susceptible de détourner son esprit des pronostics désastreux de son exécrable infirmière."
http://www.pressesdelacite.com/site/disparition
"J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Les histoires de Martha Grimessont très bien ficelées. Au fil des livres on s'attache très rapidement aux personnages, tous aussi allumés les uns que les autres, gentiment déjantés et complètement barges… Entre une tante totalement mégalo et invivable, un ermite d'ornement, un libraire jaloux et vindicatif, Melrose a bien du travail, sans compter la lourde tâche de retrouver Nell Ryder.
La fin du livre est assez surprenante et m'a beaucoup plu, assez différente d'une fin traditionnelle de roman policier de type « agatachristien » http://
www.babelio.com/livres/Grimes-Disparition
SWARUP Vikas
Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, 2005
MEURTRE DANS UN JARDIN INDIEN, Belfond, 2010, 593 pages
Un roman remarquable,un roman de l'écrivain et diplomate indienVikas Swarup, qui nous entraîne dans toutes les sociétés de la vie en INDE.
Nous côtoyons la vie et la misère des enfants, des femmes, des hommes à tout usage et des fonctionnaires du gouvernement dont 90% sont malhonnêtes, achetés, contrôlés par les intérêts de leur entourage et leurs propres intérêts: rarement ceux de la population indienne qui elle, est laissée à elle-même. Nous passons des malheureux, des délaissés aux hommes riches, corrompus et puissants de l'INDE.
Quel beau pays, quelle culture riche mais également quelle misère au quotidien!!!
Un roman raffiné, réaliste, lumineux qui nous bouleverse et nous éblouit à la fois.
Une histoire aux personnages incalculables, mais humaine et poignante.
Un roman touchant et un auteur à découvrir. Un polar indien authentique, une première expérience pour moi de la société indienne.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Une bombe déguisée en feu d'artifice. LES ÉCHOS."
"VICKY RAI avait des ennemis. Beaucoup détestaient son arrogance, sa vie de play-boy, son mépris de la loi. Parti de rien, il a construit un empire industriel. VICKY RAI s'était rendu coupable de délit d'initié, de détournement de fonds, de corruption de fonctionnaires et de fraude fiscale."
"Il existe deux entités en ce monde: les périssables et les impérissables. Le corps physique de tous les êtres est périssable, mais l'ATMA-l'âme- est impérissable.Les armes ne la tranchent pas, le feu ne la brûle pas. L'âme est éternelle, omniprésente, invariable et immortelle."
"...la mort n'est pas une fin, mais le début d'une autre vie."
"Les domestiques sont la catégorie la plus sous-estimée au monde. Ils veulent seulement être respectés.Pas pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils savent, des ragots croustillants. Ils sont au courant de ce qui se passe réellement: qui dit du mal de qui, qui complote contre qui. Et gare à la vengeance du domestique."
"Ce qu'on fait de son existence est fonction de ce que l'on est."
"BABLOO présente tous les symptômes du manque de cocaïne."
"...la gare ferroviaire de NEW DELHI. Cette gare-là était un monde à part. La pauvreté de l'INDE m'a heurté de plein fouet. J'ai vu des familles entières vivant sur le trottoir dans des tentes bricolées avec des feuilles de plastique."
"Nous sommes l'armée des MARTYRES.Nous sommes prêts à mourir. Et nous sommes prêts à tuer."
"Aujourd'hui nous avons affaire à des serial killers,à des maniaques sexuels, à des drogués et à des psychopathes. Des malades qui tuent pour le plaisir."
Pour en savoir davantage:
"Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'Inde d'aujourd'hui.
Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?
http://www.belfond.fr/site/meurtre_dans_un_jardin_indien_
"Vicky Rai est un escroc et un assassin détesté de tous et surprotégé par sa fortune et son père. Un soir, alors qu'il donne une réception dans sa demeure, il se fait assassiner dans son jardin. Six personnes portaient une arme ce soir-là. Six suspects qui ont tous des raisons d'en vouloir à mort à Vicky Rai.
Meurtre dans un jardin indien nous raconte par de longs paragraphes consacrés à chacun de ces six suspects qui ils sont dans un premier temps, puis ce qui les a amenés à haïr et vouloir la mort de Vicky Rai jusqu'à un final épatant et plein de rebondissements...
Mohan Kumar, un ex-secrétaire général du gouvernement véreux, possédé par l'âme de Gandhi...
Munna Mobile, un voleur qui est tombé amoureux de la soeur de Vicky Rai...
Jagannath Rai, le propre père de la victime, parrain de la mafia et ministre, qui doit choisir entre conserver le pouvoir ou protéger son fils...
Larry Page (homonyme du célèbre co-inventeur de Google), un américain fraîchement débarqué à Dehli afin d'y rencontrer sa fiancée indienne, qu'il ne connait qu'à travers une correspondance platonique...
Eketi, un aborigène qui quitte son île afin de retrouver la pierre sacrée de son peuple, qui leur a été dérobée par un Indien...
Shabnam Saxena, l'une des actrices les plus en vogue en Inde, qui découvre une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau...
Au travers de ces différents personnages, c'est un portrait réaliste et peu flatteur de la société indienne que nous livre ici Vikas Swarup" www.babelio.com
DROLET Geneviève
ATTACHES, UNE HISTOIRE GRISE
LE REFLET DE LA GLACE
SEXE CHRONIQUE,2011
PANIK, roman, TÊTE(première),2015, 310 pages, Québec.
Roman à la fois touchant et sociologique dont l'atout premier est de nous faire découvrir une société dont nous connaissons peu des us et coutumes,les INUITS.Un roman d'une écriture fébrile et sensible qui reflète bien le personnage principal, une jeune fille de seize ans dont le père se débarrasse en la confiant à une connaissance, un Blanc qui vit dans au NORD du Québec, l'ARTIC. On pénètre dans un univers unique, inconnu, inaccessible aux étrangers; une autre planète à découvrir l'âme.
Un roman flamboyant et une auteure Québécoise à découvrir pour son talent d'écriture.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete,vip-blog.com
"Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horiizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus.L'aveuglement, le grand. Le blanc."
"Mes parents s'étaient débarrassés de moi comme si j'étais un machin radioactif à enfouir le plus loin possible dans la terre."
"J'ai regardé mes pieds, ils étaient blancs, presque bleus et ça m'a foutu la trouille alors je l'ai écouté, même si je me sentais comme un morceau de viande, littéralement."
"Sept heures, matin. IGLOOLIK. Un dégradé pastel à l'horizon, derrière les collines blanches façonnées par les déneigeuses."
"On va dépecer le caribou. MIKE y allait de bon coeur, il enfournait la viande avec les mains nues et la poussait dans le trou...du hachoir, j'avais le vomi stand-by à cause du bruit que ça faisait."
"J'ai fait MIKE? MIKE?et il s'est réveillé en sursaut en m'envoyant une baffe en pleine gueule."
"J'ai pas demandé pour ton visage, alors laisse le mien tranquille."
"Comment les BLANCS pouvaient-ils savoir avec certitude ce qui leur fallait, à ces INUITS qui ne vivaient pas du tout comme nous?"
"LA fille est inconfortable devant ce sourire rempli d'une bonté dont elle ne sait quoi faire.Ça lui renvoie sa superficialité en pleine gueule. Un coup de poing. Elle se détourne."
"Surtout on lui pose des questions. Elle reste de marbre, de béton, de granit, de diamant. Elle est un fossile. Seulement des traces."
"Oui....les gens ici ne posent pas de question.Tu ne t'adresses jamais à un vieux pour savoir quelque chose.Ça doit venir d'eux. Par imitation. Personne ne se présente comme la réponse absolue à une question."
PANIK. ma fille.
INUKSHUK, un monument à l'image de l'homme,fait de pierres empilées.
Pour en savoir davantage:
"Dehors, toundra. Blanche. Toute blanche. La terre, le ciel. Pas d'horizon. Impossible de fixer quoi que ce soit. Les muscles oculaires ne savent plus. L'aveuglement, le grand. Le blanc. Dans le Grand Nord du nord, dans le froid et le blanc de partout, Dorothée va vivre avec le Yéti, rencontrer des enfants et des adultes, des Inuit et des Blancs du Sud.
Sa vie deviendra un long crissement de bottes dans la neige, quand les pierres veulent fendre et les doigts tomber. Dorothée va devoir se trouver et s'apprendre. Entre le western nordique et le roman d'intrigue, Panik est une fable polaire qui met en scène le Nunavut, une contrée méconnue, un endroit où la réalité dépasse la fiction. Geneviève Drolet signe ici son oeuvre la plus achevée, un des plus beaux romans du Nord et du Froid qu'il nous ait été donnée de lire. Avec ce roman d'une beauté et d'une force inouïes, elle nous montre l'étendue de son immense talent." L'éditeur
Entre sa vie d’artiste de cirque et son travail d’écriture, Geneviève Drolet tient en parfait équilibre. De retour de Dubaï où elle a passé les deux derniers mois avec Éloize, la jeune femme de 30 ans vient de lancer son quatrième roman en quatre ans, Panik, inspiré de ses séjours à Igloolik. La Presse l’a rencontrée.
Son premier roman Sexe chronique, paru en 2011, a pris la forme d’un journal intime. Cette spécialiste d’équilibre, qui travaille notamment avec le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main, s’était inspirée de sa vie d’artiste nomade pour créer le personnage de Kira. Une jeune femme libertine particulièrement douée pour les aventures sexuelles sans lendemain.
Ont suivi en rafale Le reflet de la glace et Attaches, une histoire grise, deux romans fondés sur l’érotisme qui abordaient de nouveau le thème des relations amoureuses tortueuses, tantôt avec humour, tantôt avec désespoir. Avec Panik, Geneviève Drolet nous emmène complètement ailleurs. Dans les contrées arides du Nunavut où se déroule une intrigue familiale étonnante
|
VARGAS FRED TEMPS GLACIAIRES, roman polar, Flammarion, 2015, 489 pages
Roman du genre polar bien réussi avec le talent illimité de VARGAS. Une enquête policière des plus astiquée, brillante. Le lecteur prend connaissance des éléments découverts par ADAMSBERG au compte-goutte mais avec un développement tel qui nous amène à prendre une part active à l'enquête en cours dans toute sa progression. Un must pour les amateurs de FRED VARGAS.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec www.livresentete.vip-blog.com
"Si tu veux garder un secret, eh bien garde-le.Débarrassez-moi le plancher NOÉMIE et laissez-moi aller." "C'était cela qu'elle était partie faire toute seule: poster une lettre. Elle avait une mission, elle avait sauvé la femme, et elle sauverait la lettre." "C'est elle qui a eu la brusque envie d'aller "se purifier dans les glaces éternelles. elle est morte de froid, c'est ce qu'ils m'ont dit." "... il s,est jeté sur elle et l'a tuée d'un seul coup de couteau dans le coeur.Il est allé la balancer dans la banquise." "Un mort dans la vallée de Chevreuse. Interrogatoires, fils nerveux joli comme une fille , secrétaire doué d'une étrange mémoire, un haras, une brute pour le diriger, une femme logée dans une cabane forestière, un sanglier, l'auberge locale, la guillotine de LOUIS XV1, une tour maudite pleine de fientes de corvidés, le tout dans un endroit qu'on appelle "Le Creux" et qui n'est pas sur la carte." "L'ASSOCIATION D'ÉTUDE DES ÉCRITS DE MAXIMILIEN ROBES PIERRE." |
|
"Le descendant Danton, fils. " "Je scrute, commissaire. J'espionne, je traque. Je collectionne tous les travers et les vices de ses membres. Malversations, capitaux cachés, crapuleries, escroqueries, pornographie, trafic d'armes, homosexualité, pédophilie, tout est bon.
Pour en savoir davantage: L’histoire "Une vieille dame très malade est trouvée sans vie dans sa baignoire, habillée, les veines ouvertes. Un suicide, à l’évidence. Sauf que… Près de son corps, quelqu’un a dessiné un étrange symbole. Et une semaine plus tôt, malgré son état, elle s’était démenée comme une folle pour poster une lettre. Que contenait cette missive ? Ainsi débute une enquête complexe, qui ira de la France à l’Islande. Avec, surprise ! un saut dans le temps, à l’époque de la Révolution française. Les personnages Jean-Baptiste Adamsberg, le commissaire. Homme zen, plus intuitif qu’organisé. Adrien Danglard, son adjoint. Reconnu pour être méthodique et aimer le vin blanc. Violette Retancourt, lieutenante. Décrite comme corpulente et silencieuse, et toujours sur le qui-vive. Pourquoi on a aimé Pour l’univers et le ton uniques de Fred Vargas. Pour sa facilité à créer des ambiances si réalistes qu’on a l’impression d’y être. Pour la douce folie qui règne au sein de cette brigade policière brouillonne, mais qui a du flair."
http://fr.chatelaine.com/club-de-lecture/livre-du-mois/critiques-de-temps-glaciaires-de-fred-vargas/
|
MUSSO Guillaume
L'INSTANT PRÉSENT, roman, XO ÉDITIONS, 2016, 362 pages
Un autre roman bien réussi de MUSSO avec sa formule QUI A LE DON épistolaire de nous entraîner dans deux mondes à la fois: celui du personnage principal et celui du fantastique.
"Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant." L'éditeur
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, ARTHUR ? Je le regarde, terrifié.À PERSONNE! répète-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même PAS MÊME À TON PROPRE PÈRE!
"Je suis désolé, ARTHUR, mais tu ne toucheras pas un dollar de la vente de l'entreprise..."
"À l'année prochaine, me dit SULLIVAN en portant la cigarette à ses lèvres.
Un orage électrique s'abattit sur mon cerveau, suivit d'un bruit d'aspiration qui me donna l'impression que mes tympans explosaient.
Puis je disparus."
"Cinq ans s'étaient écoulés depuis ce matin de juin 1991. Ce matin où mon père avait débarqué pour me gratifier de cet héritage empoisonné que représentait le PHARE DES 24-VENTS, Cinq ans qui avaient passé en cinq jours."
"Treize mois s'étaient écoulés depuis mon précédent voyage. Chaque fois le choc était dur à encaisser: ouvrir les yeux et se prendre un an dans la gueule en un claquement de doigts."
"Au moment de jouir, elle ouvrit la bouche pour crier mon nom. Mais je n'étais déjà plus là."
Pour en savoir davantage:
Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant. http://www.guillaumemusso.com/roman/linstant-present
"L'auteur français le plus lu s'affirme comme un maître du suspense."
Andrée Lebel, La Presse, Montréal. /