UN AMOUR D'ÉTOURNEAU, de M..D. CORBO, D.M. BARRAS, 1984, 191 pages

03/05/2016 17:20 par livresentete

  • UN AMOUR D'ÉTOURNEAU, de M..D. CORBO, D.M. BARRAS, 1984, 191 pages

    UN AMOUR D'ÉTOURNEAU, de M..D. CORBO, D.M. BARRAS, 1984, 191 pages

    03/05/2016 17:20 par livresentete

CORBO M. BARRAS D.M.

 UN AMOUR D'ÉTOURNEAU, Presses de la Cité, 1984, 191 pages

 Un récit d'une grande tendresse d'une dame pour ses animaux dont trois chats et un étourneau tombé du nid, qu'elle adopte. Une histoire fascinante d'une dame qui garde un oiseau malgré qu'elle ait déjà trois chats. L'oiseau grandit, évolue et soudainement prononce ses premiers mots.Une belle histoire touchante, une écriture spontanée et émouvante. Une ouverture sur la vie, un amour pour la nature, les animaux, les humains en quête d'amour et de compréhension.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

"Beaucoup trop d'hommes considèrent la planète comme leur propriété exclusive de l'humanité."

La terre appartient à tous les êtres vivants. GiL

Les animaux sont les anges de la terre.

 

Pour en savoir davantage;

                                        "Une vieille dame, amie de la nature, recueille un étourneau tombé du  nid. Elle l'élève avec tendresse, lui apprend à se percher, à voler et même à parler et chanter.Malgré toutes ses tentatives pour le  rendre à son environnement naturel, l'oiseau refuse obstinément de quitter la maison qui est désormais son foyer. Il préfère le steak haché et les grains de maïs en boîte aux vers, qui lui répugnent, et il boit volontiers quelques gorgées de vin rouge.

Membre de la famille à part entière, l'oiseau exerce une  étrange influence sur son entourage, notamment sur LENNY, un jeune délinquant, sur SUZANNE, une réfugiée vietnamienne, sur sa protectrice elle-même qui, grâce à lui, voit la  vie avec un regard neuf, et aussi sur les trois chats de la maison qui l'ont adopté sans difficulté.

         Livre plein d'amour, d'humour et de fraîcheur, pétillant et cascadant comme une source vive. Histoire d'un amour dont la profondeur et la constance feraient honneur aux meilleurs d'entre les humains." L'éditeur 

ÉTAT D'URGENCE, thriller, roman de Michael CRICHTON, 2004, 608 pages

01/05/2016 16:12 par livresentete

  • ÉTAT D'URGENCE, thriller, roman de Michael CRICHTON, 2004, 608 pages

    ÉTAT D'URGENCE, thriller, roman de Michael CRICHTON, 2004, 608 pages

    01/05/2016 16:12 par livresentete

CRICHTON Michael

ÉTAT D'URGENCE, Laffont, 2004, 608 pages

 Un roman coup de foudre "écologique", un roman d'action d'une grande écriture et d'un grand investissement écologique planétaire. Un très bon affrontement littéraire dont le sujet principal est l'augmentation du réchauffement planétaire.

Un roman captivant pour lecteurs dont l'intérêt écologique est palpable.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

 www.livresentete.vip-blog.com

 

"Les pertes sont inévitables pour accomplir le changement social.L'histoire le démontre."

"La loi! La loi est au service de la grande industrie qui pollue l'environnement et détruit la vie."    

"La théorie du réchauffement planétaire suppose plutôt une diminution des événements extrêmes."

"Quand  quelqu'un essayait de vous tuer, il était impossible de détourner les yeux, impossible de changer de sujet."

"L'urbanisation rend les villes plus chaudes que les campagnes qui les entourent."

"La peur. Depuis cinquante ans, les nations occidentales maintiennent la population dans un état de peur perpétuelle."

"La première cause de destruction de l'environnement est la pauvreté. Celui qui meurt de faim n'a que faire de la pollution; il ne se préoccupe que de trouver à manger. Un demi-milliard d'individus dans le monde souffrent de la famine.... et à ne pas disposer d'eau potable."

"Faire en sorte que les scientifiques n'aient pas à se préoccuper du financement de leurs travaux...se libèrent des influences politiques."

 Pour en savoir davantage:

 "État d'urgence (titre original : State of Fear) est un techno-thriller, doublé d'un roman-essai, de l'écrivain américain Michael Crichton, publié en 2004. Comme la plupart de ses romans, il s'agit d'un techno-thriller, concernant cette fois des éco-terroristes qui menacent la planète pour faire triompher leur cause (le combat contre les changements climatiques) en espérant qu'elle leur rapportera gros. De nombreux graphes, notes de bas de page et annexes complètent le roman, selon un procédé classique chez Crichton, lui donnant ainsi l'apparence de la novélisation de faits politiques et scientifiques réels.

Résumé

Le héros est un avocat travaillant sur des questions d'environnement qui découvre petit à petit qu'il a été manipulé par différents courants de pensée et mouvements environnementalistes et écologistes, certains étant notamment ses propres clients, et qu'un de ces mouvements dissimule en fait un réseau éco-terroriste ; ce réseau, présent dans le monde entier, est décidé à perpétrer des attentats sanglants pour promouvoir ses thèses sur le réchauffement climatique et justifier les prises de position environnementalistes, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L'auteur a également décidé d'inclure son propre point de vue sur le changement climatique à la fin de son livre : il considère que le monde se réchauffe, mais que les causes, les conséquences, les avantages et les inconvénients de ce changement sont inconnus et donc que rien ne démontre que ce changement ne peut être globalement bénéfique. Il y combat également avec passion la politisation de la science et milite pour la conservation de la nature et pour la continuation des efforts de recherche relatifs à tous les aspects de l'environnement de la Terre."

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d%27urgence_(roman)

LA FILLE DE BROOKLYN, roman de Guillaume MUSSO, 2016, 463 pages

25/04/2016 22:53 par livresentete

  • LA FILLE DE BROOKLYN, roman de Guillaume MUSSO, 2016, 463 pages

    LA FILLE DE BROOKLYN, roman de Guillaume MUSSO, 2016, 463 pages

    25/04/2016 22:53 par livresentete

MUSSO GUILLAUME

LA FILLE DE BROOKLYN, XO Éditions, 2016,463 pages

 Un roman dans lequel un écrivain célèbre devient enquêteur pour retrouver sa fiancée, celle qui lui a promis de devenir sa femme. Un livre qui se lit comme une confidence. Nous avançons pas à pas avec l'écrivain et un ami détective à la retraite qui sont à la recherche d'ANNA.

Un roman d'une écriture transcendante, signifiante et un auteur de talent qui nous entraîne dans la recherche effrénée de la femme de sa vie. Un roman qui cohabite bien avec le roman thriller et l'enquête de talent.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

"À trois semaines de notre mariage, le long week-end s'annonçait comme une parenthèse précieuse, un moment d'intimité retrouvée sous le soleil de fin d'été de la Côte d'Azur."

"Nous évoluions dans deux mondes différents. J'étais un homme de papier ; elle était une femme digitale."

"Mais ces vies par procuration m'avaient fait oublier de vivre la seule et unique qui éxistait vraiment: la mienne."

"Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis."

"Oui, l'homme est son pire prédateur. L'homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui-même, l'homme est habité par la violence, l'agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l'asservir en l'humiliant."

"Dans le regard des autres, je serai toujours la fille qui a été détenue et violée pendant plus de deux ans par son psychopathe. Ça sera mon étiquette indélébile."

"Avoir un enfant, c'est être certain que le passé ne triomphera plus jamais sur l'avenir."  

ANNA." À force de pleurerr, elle n'avait plus de larmes. Elle était au bord de l'épuisement. Son cerveau tournait à vide."

KIEFFER."Le prédateur lui avait tout volé: son innocence, son adolescence, sa famille, ses amis, son pays, sa vie.Car KEFFER avait bien fini par tuer CLAIRE CARLYLE."

"Être parent te rend plus heureux mais ça te rend aussi infiniment vulnérable."

 

  Pour en savoir davantage:

                                             "Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. 
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :

« Si j’avais commis le pire, 
m’aimerais-tu malgré tout ? »

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Intense et captivant, un cold case aussi addictif
qu’une grande série télé.

Intrigue diabolique, personnages uniques et attachants, suspense de tous les instants : avec La fille de Brooklyn, Guillaume Musso signe l’un de ses romans les plus ambitieux et les plus réussis.

« Un suspense insoutenable ! Attention, une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus jusqu’à savoir qui est vraiment cette fille de Brooklyn.
Nuits blanches en perspective…»
Marc Fernandez, Metronews

 


"Dès que le livre commence, le ton est donné. le récit va vite, très vite, on se lance dans une course poursuite à un rythme effréné et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce nouveau rythme. 
Musso nous a souvent habitué à des histoires menées tambours battants, mais cette fois-ci, il a passé un cap. À coté, la fille de papier ou Central Park paraissent bien calme.
Il est difficile de faire une critique à chaud, et surtout ne rien dévoiler, même pas le plus petit détail, donc je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, mais si vous aimez Guillaume Musso, que vous aimez les histoires rondement bien menées, foncez,

La fille de Brooklyn est une pure réussite. www.babelio.com

SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie, de Henning MANKELL. 2015, 351 pages

23/04/2016 20:37 par livresentete

  • SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie, de Henning MANKELL. 2015, 351 pages

    SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie, de Henning MANKELL. 2015, 351 pages

    23/04/2016 20:37 par livresentete

 

MANKELL Henning

SABLE MOUVANT, Fragments de ma vie, Seuil, 2015, 351 pages

Un livre où HENNING MANKELL se découvre, se met à nu en tant qu'homme et auteur mais également en metteur en scène, en homme cultivé concerné par l'environnement, l'histoire de l'humanité, les pays où il a vécu, les auteurs et les philosophes qu'il a lus, ses expériences de vie et ses voyages.

Un livre qui nous porte à réfléchir, à revoir nos racines et les intérêts qui ont marqué nos vies. Un homme atteint du cancer mais profitant également de la vie tout en suivant le déroulement de son cancer. Une étape à la fois, un projet à la fois.  

Un livre passage sur la vie. Réflexions sur nos actes, les faits et gestes, les événements qui les ont provoqués.

Un livre ouvert sur sa vie. Un auteur qui nous apprend à mieux le connaître, à nous reconnaître comme humain, contemporain et nos implications dans le monde.  

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

"Dans le chaos qui s'est emparé de moi après que mon torticolis s'est brutalement mué en cancer, j'ai remarqué que la mémoire me ramenait invariablement à mon enfance. Trouver un point d'ancrage."

"Je suis moi et personne d'autre. La vie devient une question sérieuse.L'identité se forme dès qu'on ose se confronter aux questions difficiles."

"Sable mouvant. Le sable était vivant. Un trou carnivore."

"La vie, après tout, se déroule au présent."

"Les habitants de notre partie du monde ne croient pas en Dieu, mais ils croient au tirage et grattage."

"L'univers avait toujours existé...qu'il n'y avait pas d'avant.L'univers est un énigme."

L'Histoire humaine, se réduit en dernier recours à des stratégies, de survie. La vie est l'art de la survie."   

"La longévité espérée des abris souterrains en SUÈDE, censés contenir nos déchets nucléaires est de cent mille ans."

"Au début des années 1960, on déversait toutes les ordures par-dessus bord."

"Le plus grand dépotoir du monde est situé de la côte californienne et HAWAÏ. Des millions de tonnes de détritus à la dérive...90% pour cent de ses déchets se composent de plastique et ont une vie infiniment longue ...que les poissons avalent."

"L'OUBLI et le MENSONGE vont souvent main dans la main."

Pour en savoir davantage:

                                           « En janvier 2014, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer grave. Cependant, ce n’est pas un livre crépusculaire, mais une réflexion sur ce que c’est que vivre. Je me suis promené dans ma propre histoire, de l’enfant que j’étais à l’homme que je suis aujourd’hui. Je parle d’événements qui m’ont marqué à jamais et d’hommes et de femmes qui m’ont ouvert des perspectives insoupçonnées. Je parle d’amour et de jalousie, de courage et de peur, de la cohabitation avec une maladie potentiellement mortelle. Je parle des artistes qui vivaient il y a 40 000 ans, des images fascinantes qu’ils nous ont laissées dans les recoins profonds et obscurs des grottes. Je parle du troll maléfique que nous avons engendré et que nous essayons à présent d’enfermer dans la montagne afin qu’il ne s’en échappe pas pendant les cent mille ans à venir. Je parle de la manière dont a vécu et dont vit l’humanité, et dont j’ai moi-même vécu. Je parle de la joie de vivre. Elle m’est revenue après que j’ai échappé au sable mouvant, qui menaçait de m’entraîner dans l’abîme. » H M


 

Mankell nous convie à partager le voyage étonnant de son existence, de la solitude des forêts immenses du nord de la Suède à une vie cosmopolite sur plusieurs continents, mais aussi et surtout le voyage invisible, intérieur, qui l’occupe depuis l’enfance. Un récit débordant d’énergie vitale.



 

Henning Mankell, né en 1948, lauréat de nombreux prix littéraires, partage sa vie entre la Suède, le Mozambique et la France. Outre la célèbre série policière « Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou les questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse.

http://www.seuil.com/livre-          

LES INFÂMES, roman thriller de Jax MILLER, 2015, 346 pages

19/04/2016 14:17 par livresentete

  • LES INFÂMES, roman thriller de Jax MILLER, 2015, 346 pages

    LES INFÂMES, roman thriller de Jax MILLER, 2015, 346 pages

    19/04/2016 14:17 par livresentete

MILLER Jax

 LES INFÂMES, roman,thriller, Ombres Noires, 2015, 346 pages

 Un premier roman très réussi autant par le sujet que par son écriture raffinée et intense.

Le personnage principal de ce roman noir, obscur est FREEDOM, une femme, une mère bafouée, violée, emprisonnée qui est à la recherche de ses deux enfants qu'elle a à peine connu. Cette femme déterminée a une capacité mentale, intellectuelle, émotive hors norme. Un phénomène de la nature avec l'énergie d'un tsunami; une femme solide, rusée, inébranlable.

Les INFÂMES sont les hommes d'une famille avide de pouvoir, de soumission; des esclavagistes dont les ambitions inconditionnelles seules comptent.  

Un grand roman dans le genre grands frissons et une auteure  remarquable à découvrir.

 Gilles Lagrois,Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

MATTHEW DELANEY. "Ou quand je te retrouverai NESSA, et que je te trancherai les deux bras avant de boire ton sang? Son estomac se soulève d'excitation, l'idée de la mort de NESSA provoquant une sensation similaire à celle qu'on éprouve quand on tombe amoureux."

"À la santé de la vérité, de la justice, de la méthode américaine ...oh, de vos sales trognes qui m'accompagnent sur le chemin."

MASON."Mais un poids lui pèse encore sur les épaules, le fardeau d'avoir aidé un violeur à s'en tirer à bon compte."

FREEDOM." La normalité et moi, c'est comme la poudre et le feu. Deux choses qui ne devraient jamais se rencontrer."

"Je suis le salopard le plus imbuvable de la Terre. Mais pour la première fois de sa vie, MASON craque un peu."

PETE."Et puis il y a les hommes qui ont soif de carnage, qui dévorent les âmes de tous ceux qu'ils croisent.Ce sont les monstres bien trop ordinaires, beaucoup trop nombreux sur cette terre. Mes frères,  eux appartiennent à cette seconde catégorie."

"Rien ne nous vieillit plus vite que le chagrin."

"Côtoyer MATTHEW, c'était comme marcher  sur du verre.MATTHEW le frère de MARK, psychopathe obsessionnel."

 

Pour en savoir davantage:

                                        Résumé :

"Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l’Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d’avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l’énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d’années à se cacher, quitter l’anonymat c’est laisser à son bourreau l’occasion de la retrouver. Et de se venger.

Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l’odyssée." L'éditeur

 

"Échouée comme serveuse dans un bar minable, Freedom Oliver, une femme alcoolique et violente au passé compliqué, n'a pas été épargnée par les difficultés de l'existence. Après avoir été accusée à tort de l'assassinat de son mari, pour lequel son beau-frère sera finalement condamné, elle bénéficie d'un programme de protection du FBI. Celui-ci lui assure une nouvelle vie et une nouvelle identité, supposées la protéger de son ancienne famille.

Un jugement inique l'oblige à rester éloignée de ses enfants, placés dans une famille d'adoption, qu'elle suit à distance grâce à internet. Lorsque le FBI lui annonce que son beau-frère est sorti de prison et que sa fille a été victime d'un enlèvement, elle comprend qu'elle n'est plus en sécurité et décide de reprendre son avenir en main.
Jax Miller parvient à construire une histoire pleine de niaque et de fureur avec une grande maîtrise des parcours parallèles qui s'entrecroisent, et entraîne son lecteur dans un road trip échevelé, entre Oregon et Kentucky.

 Visant la noirceur absolue, elle met le paquet en réunissant en un seul roman un mélange explosif de personnages peu recommandables, à éviter absolument si vous étiez un jour amenés à parcourir l'Amérique profonde : marginaux, skinheads, flics ripoux, secte fanatique frappadingue et autre tueur en série. Pour Freedom, qui n'est pas au bout de ses peines, on devine que la dure « laaaaw of the west » (à prononcer avec l'accent traînant de Droopy) va continuer de lui coller aux basques."
 www.babelio.com

MENSONGES D'ENFANCE, roman, tome 1, de Jocelyne ROBERT, Québec, 2015, 304 pages

16/04/2016 17:49 par livresentete

  • MENSONGES D'ENFANCE, roman, tome 1, de Jocelyne ROBERT, Québec, 2015,  304 pages

    MENSONGES D'ENFANCE, roman, tome 1, de Jocelyne ROBERT, Québec, 2015, 304 pages

    16/04/2016 17:49 par livresentete

ROBERT Jocelyne

 MENSONGE D'ENFANCE, Gwendoline Dernière, tome 1 d'une trilogie, Les Éditions de l'Homme, Québec, 2015, 304 pages

 Un roman québécois remarquable par son exposé d'une époque, d'une partie de l'histoire de notre société qui se passe au QUÉBEC à partir de 1948. J'y reconnais mes passages aux écoles primaire et secondaire, mon histoire de famille de cette époque, mes parents, mes grands-parents, mon enfance et mon adolesce dans ma ville natale en Abitibi, Québec.Ma famille comprenait neuf enfants, six garçons et trois filles. Une époque après guerre dont dans les familles québécoises les enfants étaient nombreux soit neuf, douze et même dix-sept enfants.

Ce roman fait remonter à la surface plein de souvenirs de famille et les raniment de façon spontanée et spectaculaire.J'ai revécu ma vie de mon enfance jusqu'à dix-huit ans qui a marqué mon départ pour aller aux études à Montréal.  

Un roman pour connaître le Québec de cette époque, sa culture, ses moeurs religieuses, la vie sociale des travailleurs, le système scolaire, les écoles gérées par les religieuses, les classes sociales selon la richesse.

Un roman sociologique remarquable pour sa qualité d'écriture et ses références religieuses, sociales et sexuelles de la société québéoise de cette époque.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

"Une fois par semaine, pendant que mon père gardait, mère allait au théâtre. Seule. Le  soir."

"Cet homme mettait rarement la main à la pâte mais lorsqu'il le faisait, c'est avec une grande minutie et une rare sensibilité. Mon père, ce maître pique-niqueur."  

"J'ai compris, en observant mes parents, que le paysage transforme les personnes qui le traversent."

"Elle est pas belle, la vie?disait mon père.Oui, notre vie du dimanche était belle comme ça n'est pas permis."

"Un vrai  spectacle, ces parties de cartes! Mon clown de père se donnait à fond dans les pitreries."

Mère AGNÈS et grand-papa. "Ce  que le mot "respect", respect réciproque recouvre et signifie se matérialisait sous nos yeux. Mon grand-père sentait bon le cheval."

"Le temps,l'argent et le moyen de se déplacer en voiture ça facilite la générosité."

"La nouveauté séduit mais épuise ausssi."

"Il est  faux de croire qu'on s'habitue à tout. On s'habitue pas à la honte."

"C'était triste mais c'était ainsi:les laiderons se font toujours bien plus malmener que les beaux."

"Il est faux de croire que notre bien-être ne dépend pas que de nous-mêmes.Tout est, inexorablement, lié aux autres."

 

Pour en savoir davantage:

                                         DESCRIPTION DU LIVRE

"Gwendoline Dubois déboule inopinément sur la planète en plein cœur du XXe siècle et du Faubourg à m'lasse. Septième et dernière enfant d'une tribu endiablée, elle survit à l'attaque sournoise de sa sœur Claire-­Obscure, se débarrasse bien vite de la carapace de tortue qui l'encombre et finit par intégrer l'école des bonnes sœurs après trois expériences désastreuses.

Quelque part entre le bas de la ville et New Croydon, le sens de la fête la rattrape et elle amorce sa propre révolution, pas si tranquille que cela. À 14 ans, fan finie de son frère Jean-Jean le truand et émule de Maria Goretti autant que de Lady Chatterley, Gwendoline lit les Évangiles à la messe du dimanche tout en apprivoisant le pouvoir naissant de sa sexualité. Jusqu'à ce que, un soir d'Halloween, elle franchisse avec stupéfaction une étape décisive, calée dans les bras d'un irrésistible clown-joueur-de-football…

Mensonges d'enfance est le premier tome de la trilogie «Gwendoline Dernière», qui raconte la vie d'une héroïne farouchement vivante, de 1950 jusqu'à nos jours.

Communicatrice et sexologue de renom, JOCELYNE ROBERT a publié une douzaine d'ouvrages à succès, essais et livres pour jeunes, réédités et traduits en vingt langues.L'éditeur

LES QUATRE SAISONS DE L'ÉTÉ, roman de Grégoire DELACOURT, 2015, 264 pages

11/04/2016 16:32 par livresentete

  • LES QUATRE SAISONS DE L'ÉTÉ, roman de Grégoire DELACOURT, 2015, 264 pages

    LES QUATRE SAISONS DE L'ÉTÉ, roman de Grégoire DELACOURT, 2015, 264 pages

    11/04/2016 16:32 par livresentete

DELACOURT Grégoire

LES QUATRE SAISONS DE L'ÉTÉ, roman, JC Lattès, 2015, 264 pages

Un roman mais surtout  l'histoire d'amour de quatre femmes de tout âge. Chaque chapitre porte le nom d'une fleur: Pimprenelle,Eugénie Guinoisseau,Jacinthe Rose.

La chanson HORS SAISON de Francis CABREL revient tout au long roman toute en sentiment partagé comme étant la Saison d'Après.

Le bonheur des rencontres de ces histoires d'amour ça se passe au  TOUQUET-PARIS-PLAGE, commune du Pas-de-Calais couramment nommée Station des 4 Saisons. la MANCHE.

Des femmes délaissées par les  hommes dans ce roman aux noms féminins.

Un roman d'amour de femmes qui continuent à y croire malgré le temps passé et les déceptions de la vie.

Un roman d'une écriture tendre,raffinée et poétique.Un auteur remarqué pour son talent d'écriture.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec  

www.livresentete.vip-blog.com

"Je suis la femme d'un seul amour, j'ai fait une promesse."

"Un  village où tout le monde connaissait tout le monde mais où beaucoup de choses étaient tues, les vérités comme les mensonges.Un village où il se murmurait que la douleur des uns rassurait la médiocrité des autres."

"Je préférais la douceur du silence, la façon délicate qu'avaient les filles de se murmurer des secrets, de rougir en dessinant le monde, de tisser leurs toiles. J'aimais ces mystères-là."

"Mais la violence ne triomphe pas de tout."

"...à moi qui n'ai connu que des promesses et des pertes, des rencontres sombres et violentes,où la sauvagerie était un bref langage."

"On ne doit pas redonner vie à nos amours d'enfance. On doit les laisser là où elles sont: dans l'obscurité confortable des souvenirs."

"Que les chagrins d'amour sont aussi une forme d'amour,Qu'il y a du bonheur dans la nostalgie."

"Les hommes sont des voleurs qui ne gardent pas leur butin."

"Je suis celle qui se donner au chasseur. En rêvant qu'il ramènera sa dépouille chez lui.

Pour en savoir davantage:

                                        Résumé :

"Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour."

http://www.babelio.com/livres/Delacourt-Les-quatre-saisons-de-lete

 

"Quatre saisons, quatre histoires d'amour. Toutes reliées entre elles... 
Il y a Louis, un ado de 15 ans, ami de Victoire, cette jeune fille aux cheveux dorés et aux yeux d'émeraude. Louis qui rêvait d'être bien plus que son ami... 
Il y a Isabelle, quittée par son mari et qui a connu l'amour en la personne de Jérôme alors qu'elle n'avait que 15 ans. Son premier amour et son premier grand chagrin d'amour.
Il y a Monique, 55 ans, qui demain sera Louise et qui est venue découvrir de nouveaux émois passionnels et charnels.
Il y a Rose et Pierre, toujours aussi amoureux au bout de 50 années de mariage. Eux veulent figer leur amour dans le temps.
Et il y le Touquet et sa plage; le 14 juillet, le dernier du siècle, son feu d'artifice et son bal; Francis Cabrel et son Hors saison... et l'amour.
Tout en délicatesse, Grégoire Delacourt nous emmène au Touquet et nous fait vivre des histoires d'amour, fussent-elles éternelles, romantiques, regrettables ou vaines. Dans ces quatre récits qui s'entremêlent délicatement, l'auteur pose un regard tendre et doux. Il décrit avec précision et finesse les relations hommes/femmes. Les fleurs ont une place importante, elles donnent le titre de chaque nouvelle et permettent d'exprimer des sentiments que l'on ose avouer. Porté par une écriture riche et très poétique, ce roman clame haut et fort les couleurs de l'Amour...
Les quatre saisons de l'été... Intemporel" www.babelio.com

NAUFRAGE, roman de BIZ, 2016, LEMÉAC, Québec, 131 pages

09/04/2016 18:48 par livresentete

  • NAUFRAGE, roman de BIZ, 2016, LEMÉAC, Québec, 131 pages

    NAUFRAGE, roman de BIZ, 2016, LEMÉAC, Québec, 131 pages

    09/04/2016 18:48 par livresentete

BIZ (FRÉCHETTE) DE LOCO LOCASS

thriller abitibien Mort-Terrain.

DérivesLes Incollables et le roman jeunesse La chute de Sparte, lauréat du Prix des bibliothèques de Montréal.

 NAUFRAGE, Leméac, 2016, 131 pages

 Roman touchant, un style d'écriture bien maîtrisé avec une bonne culture de base, en histoire du Québec, en  grec et latin, en politique historique  et un humour incisif. Il dit les choses directement, il dit ce qu'il pense et pense ce qu'il dit.

FRÉDÉRIK travaille comme fonctionnaire, mène  une vie simple et heureuse avec sa femme MARIEKE et son fils NESTOR jusqu'au jour où il oublie son fils dans son auto et celui-ci meurt à l'âge d'un an environ.

Une étude policito-sociale, psychologique qui nous dévoile les blessures familiales, sociales, intimes, interpersonnelles que laissent  le décês accidentel d'un enfant dû à la négligence d'un parent.  

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

"Dans l'ascenseur,la préposée souriait dans son costume ridicule. Un vrai cochon d'Inde: enfermée dans sa cage et toujours joviale."

"La vie est une somme de choix."   

"En fait, le  Service des Archives au complet était un trou noir de gaspillage gouvernemental."

"Je serais le détecteur de fumée dans l'incendie, la gorge profonde d'où rugirait la vérité."

"Un consultant, c'est quelqu'un qui emprunte votre montre pour vous donner l'heure."

"La folie,ce n'est pas de hurler durant un incendie, mais d'agir normalement alors que la maison brûle."

"Le droit m'apparaît comme une affaire de stratégie plus que de justice."

"La nature aura toujours le dernier mot sur la vanité de l'homo sapiens."

"L'adversité  révèle des alliés inattendus."

 

Pour en savoir davantage:

                                         "Premiers pas vers le drame…

Dans Naufrage, Biz explore la culpabilité, la compassion, le pardon et, surtout, le jugement. D’abord celui dont il fera preuve à l’égard de ses collègues, qu’il n’hésite pas à comparer aux soldats allemands durant la Deuxième Guerre mondiale et à des animaux qui meuglent sans rien contester. Des bêtes de « non-travail » qu’il cherchera à exposer sur la place publique.

« Quand Fred arrive aux Archives, il porte des jugements sévères sur ses compagnons. Mais à la fin, il réalise qu’ils ont peut-être été eux aussi menacés du goulag de la chambre à fournaise et qu’il est lui-même devenu l’un des types qu’il dénonçait au début. En suivant son histoire, on réalise qu’on ne connait pas réellement la vie de nos collègues et ce par quoi ils ont passé. Je trouve qu’on a la gâchette du jugement très facile et que ça ne fait pas avancer l’humanité. »

Si le fonctionnaire a l’impression d’avoir posé le pied en enfer en travaillant aux Archives, il peut toutefois se consoler auprès de sa copine Marieke et de son bébé Nestor. Ce dernier, fort de son emprise grandissante sur le monde, le renvoie à son désarroi et le pousse vers une forme de révolte.

« Quand on a un enfant, on veut qu’ils soient heureux et qu’ils nous dépassent. Ce que Fred veut pour son fils est illustré dans son prénom : Nestor est un héros de la Guerre de Troie. Sa vie a été remplie d’aventures, et sa retraite de peintures. Il est l’un des seuls héros grecs à être revenu de la guerre et à cultiver des salades paisiblement. Au fond, Fred souhaite une vie palpitante et une retraite paisible à son enfant. C’est tout un contraste avec son emploi aux Archives. Il a donc un sursaut de dignité qui le pousse à révéler ce qui se passe là-bas. Il ne veut pas que son fils le voie comme un être amorphe qui n’a pas le contrôle sur sa vie. »

Le drame qui survient à la moitié du roman (dont on ne révélera rien pour ne pas priver les lecteurs des émotions qui doivent jaillir en pleine lecture) est donc d’autant plus puissant, entraînant dans son sillage une suite d’événements dramatiques et permettant à l’auteur d’explorer le phénomène de la perte et ses effets collatéraux.

« Tout est parti d’un fait divers terrible survenu à Montréal il y a quelques années. Pendant que tout le monde jugeait le responsable, je m’imaginais le prendre dans mes bras et lui dire que j’avais de la compassion pour lui. À partir de là, je me suis demandé quelle serait la réaction des gens aux gestes de Fred. Je trouvais qu’il y avait beaucoup à dire et à faire ressentir. »

Par ailleurs, la thématique ouvre la porte à quantité de réflexions sur les médias sociaux et les radios poubelles. « En ce moment, il existe une grande violence que je trouve malsaine. De plus en plus de personnes décident de se débrancher, parce qu’ils sont tannés de la haine, de la gratuité, de la bêtise et de la méchanceté qu’on lit et qu’on entend. Je me demande souvent que ça donne aux gens de croasser leur fiel sur le net en 140 caractères. Et je trouve qu’on manque de compassion, d’empathie, d’analyse et de recul. Je préfère réfléchir pendant deux ans sur un sujet plutôt que de nourrir quotidiennement mon indignation dans un blogue.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/01/20/biz-publie-naufrage-entrevue

LA FILLE DU TRAIN,premier roman thriller de Paula HAWKINS, 2015, 378 pages

08/04/2016 19:35 par livresentete

  • LA FILLE DU TRAIN,premier roman thriller de Paula HAWKINS, 2015, 378 pages

    LA FILLE DU TRAIN,premier roman thriller de Paula HAWKINS, 2015, 378 pages

    08/04/2016 19:35 par livresentete

HAWKINS Paula

 LA FILLE DU TRAIN, Sonatine, 2015, 378 pages

 Un PREMIER roman efficace du genre thriller, grands frissons mais surtout un roman avec une portée psycho-sociale de haut niveau.Une enquête qui nous entraîne à pénétrer dans vie intime de trois femmes et de deux hommes mariés.Une enquête lente mais progressive avec des indices livrés au compte-goutte. RACHEL la protagoniste de ce roman est le genre de femme victime car elle est une alcoolique.

Un roman magistral dans le genre, un must pour les lecteurs fébriles.

MIEUX QU'UN THRILLER EXCEPTIONNEL. PIÈGE PARANOÏAQUE ET JUBILATOIRE.

LISEZ-LE,VOUS COMPRENDREZ POURQUOI.

 

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

"Passe,passe, passera, la dernière y restera"

"Tu vois?, tu vois ce que tu me fais faire?"

TOM."Tu me connais: j'aime voler au secours des demoiselles en détresse."

"La vie n'est pas un  paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse."

"Pour Rachel? Je ne veux pas être méchant, mais je ne suis pas sûr de connaître quelqu'un d'assez désespéré pour ça."

RACHEL aime boire...alors je suis sortie acheter deux bouteilles de vin."  

MEGAN"Comme si je jouais à la vie, au lieu de vivre pour de vrai. Je ne peux pas n'être qu'une épouse,ce n'est pas moi."

"J'ai l'impression de faire partie d'un mystère, d'être connectée. Je suis plus juste la FILLE DU TRAIN."  

RACHEL."Tout n'est  que mensonge.Ce n'était pas mon imagination, quand je l'ai vu me frapper."

MEGAN." Et qu'est-ce qui se passera s'il devine qu'elle n'est pas de lui?"

"Mais tu restes tout de même responsable de tes actes."

 

Pour en savoir davantage:

                                          Résumé :

"Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu..." L'éditeur

  

"Rachel connait la période la plus faste de sa prometteuse existence.
Larguée par son mec, alcoolique, elle tente de surnager en squattant lamentablement chez une copine.
De ses trajets journaliers en train, elle n'attend plus qu'une seule chose, apercevoir un tout jeune couple qu'elle a idéalisé au point de s'imaginer frayer avec lui car Jess et Jason sont désormais ses nouveaux potes fictifs à l'insu de leur plein gré.
Stupeur et tremblement le jour où notre chimérique héroïne soupçonne Jess de se complaire dans une vile relation adultérine. 
Une Jess infidèle que l'on ne tardera pas à signaler disparue, tragédie alimentant un peu plus la parano galopante de sa meilleure amie imaginaire.
Rachel avait une vie merdique mais ça, c'était avant.
En plus de ses quelques déconvenues personnelles, il convient désormais d'ajouter un nouveau contexte enclin à la conduire aux confins d'une aliénation sans retour.
Chapeau Paula, pour un premier roman, c'est presque un coup de maître(sse).
Je dis presque car si le propos est original et mérite cent fois que l'on s'y attarde, il n'est pas sans éclipser les moult redites qui parsèment ce récit. Notamment cette fille toujours accro à son mec qui l'a quittée pour une autre et qui s'accroche comme une triste moule énamourée à son rocher.
Passé ce très léger désagrément, le constat est là, implacable, cette Fille du Train est d'une construction diabolique, originale, à la limite de l'obsessionnel."

http://www.babelio.com/livres/Hawkins-La-Fille-du-train

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE, roman de Delphine DE VIGAN , 2015, 478 pages, Prix Renaudot 2015

05/04/2016 03:17 par livresentete

  • D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE, roman de Delphine DE VIGAN , 2015, 478 pages, Prix Renaudot 2015

    D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE, roman de Delphine DE VIGAN , 2015, 478 pages, Prix Renaudot 2015

    05/04/2016 03:17 par livresentete

DE VIGAN Delphine

 RIEN NE S'OPPOSE À LA NUIT,

 D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE, JCLattès, 2015, 478 pages, PRIX RENAUDOT 2015

 

Un roman corsé, un suspense haletant, une écriture à couper le souffle.

L'auteure nous entraîne dans une psychose dont nous sommes les témoins impuissants car  ne pouvons pas anticiper les gestes ni de DELPHINE ni de L. Nous sentons parfois le malaise, parfois le danger. Un roman à deux personnages, deux femmes en opposition de personnalité.

Un roman éclatant,  une auteure à la mesure par son écriture.

Gilles Lagrois, Auclair, Québec

www.livresentete.vip-blog.com

 

"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."

"Je voudrais raconter comment L. est entrée dans ma vie, dans quelles circonstances, je voudrais décrire avec précision le contexte qui a permis à L.de pénétrer ma sphère privée et, avec patience, d'en prendre possession."

"Cette attention centrée sur ma personne, ces regards brillants convergeant à mon endroit, cet émoi collectif m'étaient insupportables."

"J'aime chez l'Autre (et chez les femmes souvent) cette capacité à évoquer  l'intime sans pour autant être impudique."

"Je suis quelqu'un qui s'attache, c'est indéniable, et qui s'attache de manière durable."

"Nous portons tous la trace du regard qui s'est posé sur nous quand nous étions enfants ou adolescents.

La moquerie, le sarcasse. De haine et de méfiance."

"Parce qu'aujourd'hui sa seule raison d'être: rendre compte du réel, dire la vérité. Le reste n'a aucune importance."

 

Résumé :

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai." http://www.babelio.com/livres/Vigan-Dapres-une-histoire-vraie

 

 

L'histoire elle-même, est simple.L'écrivaine ,aprés le succès fulgurant de son dernier livre,"Rien ne s'oppose à la nuit",basé sur l'histoire "vraie " de sa mère, est assaillie par le doute,face aux questions du public et de son entourage sur ce qu'elle va bien pouvoir écrire, après un tel succès? Creuser plus encore dans son intimité ou pure fiction?
C'est là,qu'elle fait la rencontre d'une femme étrange,L.,d'à peu près son âge,qui travaille comme négre,dans la vie.Une femme, qui rappelle un personnage de Misery de Stephen King (l'auteur y emprunte notamment des exergues de chapitres qui enflamment d'autant plus l'histoire), qui va s'immiscer dans sa vie comme une sang-sue,à l'insu de toute sa famille et de son entourage, et va vite l'entraîner en panne d'écriture,voire la dépression.Je ne vais pas vous en dire plus,car c'est là le tour de force de l'histoire ,que De Vigan réussit à cent pour cent....
Un livre qui se lit d'un trait,bien que près de cinq cents pages,la tension monte peu à peu,super ambiance Hitchcockienne.Mais au fond il ne s'agit pas d'un roman de suspens,l'enjeu est tout autre, un enjeu intellectuelle et psychologique passionnant.
"Où est la vérité ? Où est la fiction?N'y avait-il pas toujours,dans la fiction une part de nous-mêmes ,de notre mémoire,de notre intimité ?"....
C'est superbement bien écrit dans le fond et la forme,à lire absolument!

 

http://www.babelio.com/livres/Vigan-Dapres-une-histoire-vraie